Samedi
30 janvier 2016, Hôtel Splendid à Nice.

Nouveau cycle de conférences 2016 du cercle algérianiste de Nice.

C’est avec plaisir que le Cercle algérianiste de Nice, sous la présidence de Michèle Soler, a repris son cycle de conférences en ce samedi 30 janvier.

Parmi une assistance nombreuse, nous avons noté la présence du Président du Cercle algérianiste de Marseille, M. Jean Louis Hueber, le chanoine François Scotto de l’église Saint Pierre d’Arène, ainsi que deux membres du Cercle de Poitiers de passage à Nice.

Tout un monde attentif à ne pas manquer la conférence de notre ami Pierre Guidicelli, Docteur en histoire, sur le thème :

  « L’Algérie de l’antiquité à la conquête française.»

Nous avons donc revisité le Maghreb ancien, de la préhistoire du Sahara verdoyant à ses dunes de sable après ses modifications climatiques au fil des millénaires ; les mouvements multiples de populations au sein de ce vaste territoire maghrébin entre Atlas et méditerranée ; la création et la destruction de royaumes depuis les Berbères, Phéniciens, Romains, Arabes et Turcs, jusqu’à ce temps de guerre où Charles X, en 1830, mit fin aux agressions barbaresques d’Alger lors d’une conquête qui transforma le territoire, entre la Tunisie et le Maroc, en Algérie.

Pour conclure son intervention, Pierre Guidicelli souligna combien la présence française, malgré de nombreuses critiques toujours d’actualité, transforma cette terre de guérillas en un monde moderne.

Conscient de notre Exode, il termina son exposé par cette phrase magnifique : « On peut arracher un homme de son pays natal, mais on ne peut arracher le pays au cœur de l’homme. » (Citation de l’écrivain John Dos Passos)

C’est donc sous les applaudissements que le conférencier et son exposé furent salués.

Pour le Cercle algérianiste de Nice / R.C. Puig