Samedi
2
7 octobre 2018, Hôtel Splendid à Nice.

Le Cercle algérianiste de Nice et des A.M. 2018 / 2019

Tel le régisseur d’un théâtre de la comédie humaine annonçant avec son « brigadier » les trois coups d’un lever du rideau, Michèle Soler présidente du Cercle de Nice et des A.M., a déclaré « ouverte » la nouvelle saison des programmes 2018 / 2019 du Cercle au « Splendid Hôtel », ce 27 octobre 2018.

La première partie fut consacrée au « Salon de l’écrivain soldat », dans sa troisième édition, avec en sus du Cercle de Nice, l’U.N.C., et les Pages du Sud. Durant toute la journée quelques vingt auteurs présentèrent des ouvrages et des livres de moments vécus ou romancés de la vie militaire, qu’apprécièrent un nombre important de visiteurs. Notons que notre ami Roger Sudry apporta une touche d’originalité à cette journée en exposant deux magnifiques vitrines de soldats de plomb de différents régiments à la curiosité du public.

L’après midi laissa la place à la conférence présentée par Michèle Soler. Malgré un temps maussade une assistance dense et fidèle vint assister à cette première conférence où nous avons noté la présence d’officiers, de l’ancien maire Jacques Peyrat, du président des « Echos de l’Oranie » ainsi que des élèves de l’école militaire de la Marine, invités par le Cercle.

Le conférencier, Richard Kalka, est un aumônier militaire d’origine polonaise, Chevalier de la Légion d’Honneur, Officier de l’Ordre National du Mérite et Croix de la valeur militaire. Il a participé à de nombreuses opérations extérieures – Opex – durant son temps d’armée et a écrit un livre : « Dieu désarmé », aux éditions LBM.

Le but de son intervention était de nous présenter l’histoire et la vie d’un prêtre militaire : « Marcel Jégo, une légende des Troupes parachutistes ».

Richard Kalka qui connaissait Marcel Jégo a su dans ses descriptions nous rendre vivante la vie d’un « Padre » haut en couleur et au service de son pays, la France. Le conférencier qui ne cachait pas son admiration pour le personnage, nous exposa combien cet aumônier savait allier ses deux fonctions de prêtre et de soldat en mettant son engagement chrétien au service des parachutistes et de la Légion étrangère, principalement en Indochine, avant qu’une longue maladie lui fasse rejoindre la Métropole. Un « Padre », comme les parachutistes aiment appeler leurs aumôniers, qui eut une vie d’aventure jusqu’à sa disparition.

Ce fut une excellente conférence longuement applaudie et nous ne pouvons que remercier la Présidente du Cercle algérianiste de Nice et des A.M., pour ce coup de maître d’un début de saison qui s’annonce sous les meilleurs auspices.

                            Pour le Cercle de Nice et des A.M. / Robert Puig /27 octobre 2018