Chaire Algérianiste

Le Carrefour Universitaire Méditerranéen de Nice est en France l'endroit privilégié où débattre du passé et de l'avenir. Le C.U.M a en effet été fondé en 1933 par Paul Valéry qui avait exprimé son admiration profonde dans son cours au Collège de France, en ces termes " Milieu qui attire, fixe et modifie l'homme..., action qui s'exerce à une profondeur inconnue".

Les Algérianistes ont été les témoins du rôle éminent joué par l'instruction, la coopération, la recherche du progrès durant plus d'un siècle de cohabitation Franco-Africaine. La mémoire de ce passé est une réalité. Cette foi Algérianiste est autre chose qu'un comportement matérialiste, elle est fondée sur des motivations ("Valoriser une population, c'est développer son Histoire avec raison et passion") pour exprimer l'oeuvre civilisatrice de la France.

 

 

Mercredi 21 Juin 2002, au C.U.M.


Le Sahara

 

 Après avoir été présenté par son ami et camarade de classe le Professeur Destaing, Président de la Chaire Algérianiste, le Professeur LEBON nous a transporté en un peu plus d'une heure dans ce paradis terrestre qu'est le Sahara grace à des diapositives merveilleuses et des commentaires judicieux.

 



   Le conférencier

Professeur LEBON

Mr le Professeur DESTAING
Mr Le Professeur LEBON