Vendredi 21 septembre 2012, Hôtel Splendid à Nice.

"DE GAULLE, sa face cachée"
par

Manuel GOMEZ



C'est avec un plaisir évident que le Cercle algérianiste de Nice a repris le cycle de ses conférences en ce dernier tiers de l'année 2012, sous la présidence de Michèle Soler.
Ce 21 septembre, c'est Manuel Gomez journaliste depuis la Dépêche d'Alger au Méridional de Marseille et écrivain, qui a ouvert ce cycle en présentant son dernier ouvrage : "De Gaulle, sa face cachée", et en animant une conférence sur ce thème. Bien entendu devant un parterre d'environ quarante cinq à cinquante personnes, il a conquis son public en soulevant le voile "noir" d'une vie de De Gaulle entâchée d'impostures, de forfaits et de crimes dont le plus grave est sans aucun doute le crime d'Etat des assassinats en Algérie de civils européens et arabes. Des événements que tous les Pieds-noirs connaissent malheureusement bien et que la France et le monde entier se doivent  de connaître aussi, ne serait-ce que pour remettre à sa place une légende gaulliste qui ne correspond à rien, sinon au malheur de ceux qui ont croisé la route du général.
Des applausissements nourris ont salué la prestation de Manuel Gomez qui a accompagné son commentaire d'une série de photos sur grand écran nous permettant de visualiser le visage des nombreux acteurs de cette épopée, souvent mensongère, du gaullisme.
A la fin de la conférence, notons le succès obtenu par son livre que certainement l'éditeur devra réimprimer pour le plaisir des lecteurs que nous sommes tous. Encore bravo. RC PUIG


   Le conférencier

Manuel GOMEZ

Engagé par Albert Camus à l'age de quinze ans comme pigiste pour le quotidien "Alger Républicain", Manuel Gomez devient chef de rubrique à La "Dépêche d'Algérie". Correspondant de L'Aurore durant la guerre d'Algérie, il rejoint la rédaction parisienne en 1960 afin de "couvrir" le "procès des barricades" et celui des généraux Salan et Jouhaux. C'est ainsi qu'il devient chroniqueur judiciaire des quotidiens L'Aurore et Le Méridional de Marseille. Auteur de 15 livres dont Camus l'Algérois et Ahmed Rafa, le premier général franco-algérien de l'armée française.