Chaire Algérianiste

Le Carrefour Universitaire Méditerranéen de Nice est en France l'endroit privilégié où débattre du passé et de l'avenir. Le C.U.M a en effet été fondé en 1933 par Paul Valéry qui avait exprimé son admiration profonde dans son cours au Collège de France, en ces termes " Milieu qui attire, fixe et modifie l'homme..., action qui s'exerce à une profondeur inconnue".

Les Algérianistes ont été les témoins du rôle éminent joué par l'instruction, la coopération, la recherche du progrès durant plus d'un siècle de cohabitation Franco-Africaine. La mémoire de ce passé est une réalité. Cette foi Algérianiste est autre chose qu'un comportement matérialiste, elle est fondée sur des motivations ("Valoriser une population, c'est développer son Histoire avec raison et passion") pour exprimer l'oeuvre civilisatrice de la France.

 


Mercredi 30 janvier 2008, au CUM.

Le Grand déchirement

À travers le récit d'un adolescent plongé dans la tourmente des derniers mois de l'Algérie française, Jean-Pax Méfret raconte les moments dramatiques que vécurent les pieds-noirs au cours de l'année 1962. Des mois de désespérance ponctués par les violences meurtrières d'une guerre opposant barbouzes, garde-mobiles et police aux commandos de l'Organisation Armée Secrète. En évoquant les quartiers investis par les blindés, les perquisitions, les arrestations, les tortures, il lève le voile sur un chapitre méconnu de la fin de la guerre d'Algérie qui vit le douloureux exode de près d'un million de personnes en trois mois.
Il nous fait encore partager la vie cellulaire d'hommes et de femmes, emprisonnés pour s'être opposés, souvent par la force, au choix de leur pays. Militaires de haut rang, aristocrates, commerçants, ouvriers des quartiers populaires, anciens déportés, ex-collabos, tous, soudain réunis dans un même combat, durent abandonner à la hâte villes et villages pour débarquer sur « une terre inconnue », devant une population souvent indifférente, sinon hostile.
Quarante-cinq ans après, jean-Pax Méfret nous replonge dans cette France où l'accent Pieds-Noirs ne faisait pas encore rire.




   Le conférencier

Jean-Pax MÉFRET


"Il s'appelle Jean comme tout le monde, Pax comme personne et Méfret comme son père. Il est né en Algérie, sous le soleil et le signe de la vierge. Il a grandi avec la mer pour horizon.
Un jour, le soleil est tombé dans l'eau et Jean-Pax Méfret a fait naufrage en métropole. Paris ne lui a pas tendu les bras. il n'en espérait d'ailleurs pas tant. Mais la vie va et vous pousse.
De culbute en pirouette, de plongeon en sursauts, Jean-Pax a commencé sa carrière de journaliste".
Journaliste depuis 1970, Jean-Pax Méfret est un spécialiste des grandes enquêtes politico- criminelles. il a été grand reporter puis rédacteur en chef au Figaro Magazine dont il a dirigé les grands dossiers. Son dernier ouvrage: "1962: L'Été du malheur", Pygmalion - juin 2007

Son site : http://www.jean-pax.com