Chaire Algérianiste

Le Carrefour Universitaire Méditerranéen de Nice est en France l'endroit privilégié où débattre du passé et de l'avenir. Le C.U.M a en effet été fondé en 1933 par Paul Valéry qui avait exprimé son admiration profonde dans son cours au Collège de France, en ces termes " Milieu qui attire, fixe et modifie l'homme..., action qui s'exerce à une profondeur inconnue".

Les Algérianistes ont été les témoins du rôle éminent joué par l'instruction, la coopération, la recherche du progrès durant plus d'un siècle de cohabitation Franco-Africaine. La mémoire de ce passé est une réalité. Cette foi Algérianiste est autre chose qu'un comportement matérialiste, elle est fondée sur des motivations ("Valoriser une population, c'est développer son Histoire avec raison et passion") pour exprimer l'oeuvre civilisatrice de la France.

 

 

 

   Samedi 16 novembre 2002, au C.U.M.


La Phase finale de la Guerre d'Algérie

 

Son livre "La phase finale de la Guerre d'Algérie" fait suite à une thèse en Sorbonne, fruit d'un énorme travail commencé, il y a une vingtaine d'années par le recueil de plusieurs dizaines de témoignages et la consultation d'une centaine de dossiers d'archives militaires et diplomatiques dont 30 avec dérogation.

Au cours de sa conférence Jean Monneret s'est attaché à souligner l 'importance de la désinformation voulue et orchestrée dans ce conflit, mais toujours d'actualité, et a souligné que la situation actuelle de la France et du Monde était une conséquence de cette guerre gagnée sur le terrain mais perdue politiquement.

 

 

 



   Le conférencier

Jean MONNERET

 

 

Né en 1939 à Alger, est Docteur en Histoire.

Il a vécu une grande partie des évènements de la Guerre d'Algérie et a eu un accès exeptionnellement large aux archives de l'époque.

Après une carrière classique dans l'enseignement, Jean Monneret a fait des études d'Arabe et s'est spécialisé dans l'analyse de ce  conflit qui continue de marquer l'Histoire de la France et l'Algérie.