Chaire Algérianiste

Le Carrefour Universitaire Méditerranéen de Nice est en France l'endroit privilégié où débattre du passé et de l'avenir. Le C.U.M a en effet été fondé en 1933 par Paul Valéry qui avait exprimé son admiration profonde dans son cours au Collège de France, en ces termes " Milieu qui attire, fixe et modifie l'homme..., action qui s'exerce à une profondeur inconnue".

Les Algérianistes ont été les témoins du rôle éminent joué par l'instruction, la coopération, la recherche du progrès durant plus d'un siècle de cohabitation Franco-Africaine. La mémoire de ce passé est une réalité. Cette foi Algérianiste est autre chose qu'un comportement matérialiste, elle est fondée sur des motivations ("Valoriser une population, c'est développer son Histoire avec raison et passion") pour exprimer l'oeuvre civilisatrice de la France.

 

 

 

   Mercredi 17 novembre 2004, au C.U.M.


Les problèmes de la recherche historique
concernant la guerre d'Algérie

 

Les diffërentes phases du conflit

Novembre 1954 au 13 mai 1958 - le conflit se déroule sous la IVème République. Les insurgës du FLN sont progressivement mis en échec par l'Armée française.

Mai 1958 à l'été 1962 - la victoire militaire française, se confirme mais, s'accompagne, chose rarement vue dans l'histoire, d'une multitude de concessions politiques aux vaincus.

En Métropole, le conflit est souvent vu comme offrant les tenants de. l'Empire à des bradeurs. Les intellectuels, de gauche invoquent l'émancipation des peuples coloniaux.

******

Par certains côtés, la Guerre. d'Algérie fut vécue en Franœ comme une, guerre civile larvée qui a culminé. au moment du 13 mai 1958 et du retour du Gênéral De Gaulle au pouvoir., Pour, ce dernier, l'Algérie est un fardeau dont il faut se débarrasser. Pour d'autres, la lutte contre le FLN est une, guerre contre le terrorisme.

******

Les enjeux de la recherche historique sont multiples : souci de la vérité. d' abord, tirer les leçons du passé ensuite. Unité des Français sur ce sujet et elle ne peut avoir comme base que la vérité dans sa complexité si l'on veut que s'éteiqnent les passions opposées. Actuellement, certains jettent du sel sur les plaies., En outre,, une certaine coopération économique avec l'Algérie s'imposera toujours puisque ce pays est à nos portes. Elle ne doit pas se faire au prix de concessions politiques unilatérales ou de la création artificielle d'un contentieux historique. Il n'y a aucune raison que des journalistes et des idéologues entretiennent des ressentiment à sens unique dont l'exemple dé la Yougoslavie montre qu'ils peuvent durer des siècles.,


 

 



   Le conférencier

Jean MONNERET

 

 

Né en 1939 à Alger, est Docteur en Histoire.

Il a vécu une grande partie des évènements de la Guerre d'Algérie et a eu un accès exeptionnellement large aux archives de l'époque.

Après une carrière classique dans l'enseignement, Jean Monneret a fait des études d'Arabe et s'est spécialisé dans l'analyse de ce  conflit qui continue de marquer l'Histoire de la France et l'Algérie.