Samedi 26 novembre 2016.

Le Nationalisme et le Communisme pendant la guerre d'Algérie

Le Cercle algérianiste de Nice et des A-M. et sa présidente, Michèle Soler nous ont présenté, dans le cycle des conférences du Cercle, un intervenant de qualité, M. Jean Monneret sur un thème particulièrement intéressant : « Le nationalisme et le communisme pendant la guerre d’Algérie. », tiré d’un de ses livres : L’histoire cachée du parti communiste algérien (2016).

M. Jean Monneret, né en Algérie, à Maison-Carrée sur les bords de l’Harrach, est un historien spécialiste de l’Algérie et un écrivain documenté et précis. A son actif notons un nombre important de livres, dont le but principal est la reconnaissance de la vérité sur les événements, en Algérie.

Un auditoire attentif a suivi les divers aspects de l’évolution du communisme algérien depuis sa création et les aspects de sa différence avec le F.L.N. caractérisés lors des événements de Sétif et Guelma, par son souhait d’éradiquer sans condition les auteurs des troubles de la mouvance nationaliste algérienne dans cette région. Une position qui ne dura qu’un temps...

Jean Monneret précisa que dans un combat commun au départ, la ligne du parti communisme français depuis Paris, devînt de moins en moins assimilable à celle d’un F.L.N. algérien attaché à sa religion et indépendant. Dans son commentaire, le conférencier souligna combien le P.C. resta cependant un des acteurs de l’indépendance de l’Algérie à travers son aide, principalement technique avec ses artificiers, qui permit de nombreux attentats contre les civils européens et musulmans fidèles à cette province française...  Une position qu’au fil des ans le Parti communiste algérien minora, mais qui reste une tâche essentielle de son rôle en Algérie.

Cette conférence fut suivie de nombreuses questions d’une salle friande de ces thèmes où la vérité historique tranche d’avec la parole édulcorée ou fausse de l’establishment des sphères politiques ou médiatique françaises.

                    Nice le 26 / 11 / 2016 / Le Cercle algérianiste de Nice et des A-M.



   Le conférencier

Jean MONNERET

Né en 1939 à Alger, est Docteur en Histoire.

Il a vécu une grande partie des évènements de la Guerre d'Algérie et a eu un accès exeptionnellement large aux archives de l'époque.

Après une carrière classique dans l'enseignement, Jean Monneret a fait des études d'Arabe et s'est spécialisé dans l'analyse de ce  conflit qui continue de marquer l'Histoire de la France et l'Algérie.