Samedi
16 novembre 2019.

Conférence du Cercle algérianiste de Nice et des A.M. du 16 / 11 / 2019 sous la présidence de Michèle Soler.

C’est M. Jean Monneret, historien et écrivain, spécialiste reconnu de notre histoire algérienne et un fidèle des conférences du Cercle qui nous présenta le thème :

Camus dans la guerre d’Algérie.

Une conférence qui a retenue l’attention des nombreux algérianistes et amis du Cercle, présents dans une salle de l’hôtel « Splendid » de Nice, comble.

Jean Monneret a su décrire le cheminement de Camus et ses différents engagements d’acteur de la vie publique, bien avant le début de la guerre en 1954 et sa disparition en 1960. Partisan d’une certaine concorde entre les différents partis et sensibilités, arabo-berbère ou européennes, que de nombreux pieds-noirs ne comprenaient pas, il a au fil des événements faire sienne une position où son cœur pied-noir-algérien refusait le drame de tous les morts civils qui transformèrent son idée de compromis en guerre de libération sanglante, sauvage et d’extermination de la part du FLN.

Il est évident que son décès laisse tous ceux qui apprécient Albert Camus pour ses talents d’écrivain sur un questionnement sans réponse, au sujet de ce qu’aurait pu être son engagement sur l’Algérie au fil des événements jusqu’à l’indépendance. Un sujet que des adhérents soulevèrent à la fin de l’exposé. En effet, qu’aurait été sa position au fil de cette dramatique guerre ?

Ce fut une conférence hautement appréciée. Elle souleva les applaudissements de l’assemblée qui se précipita sur les livres mis par l’auteur à la disposition du public, en fin de réunion.

Robert Charles PUIG / 16 / 11 / 2019



   Le conférencier

Jean MONNERET

Né en 1939 à Alger, est Docteur en Histoire.

Il a vécu une grande partie des évènements de la Guerre d'Algérie et a eu un accès exceptionnellement large aux archives de l'époque.

Après une carrière classique dans l'enseignement, Jean Monneret a fait des études d'Arabe et s'est spécialisé dans l'analyse de ce  conflit qui continue de marquer l'Histoire de la France et l'Algérie.