Chaire Algérianiste

Le Carrefour Universitaire Méditerranéen de Nice est en France l'endroit privilégié où débattre du passé et de l'avenir. Le C.U.M a en effet été fondé en 1933 par Paul Valéry qui avait exprimé son admiration profonde dans son cours au Collège de France, en ces termes " Milieu qui attire, fixe et modifie l'homme..., action qui s'exerce à une profondeur inconnue".

Les Algérianistes ont été les témoins du rôle éminent joué par l'instruction, la coopération, la recherche du progrès durant plus d'un siècle de cohabitation Franco-Africaine. La mémoire de ce passé est une réalité. Cette foi Algérianiste est autre chose qu'un comportement matérialiste, elle est fondée sur des motivations ("Valoriser une population, c'est développer son Histoire avec raison et passion") pour exprimer l'oeuvre civilisatrice de la France.

 

 


Samedi 29 mars 2003, au séminaire.

Le 19 mars marque-t-il la fin de la guerre d'Algérie ?"
"2003 Algérie, la page est-elle tournée ?"

Très belle conférence du Capitaine Montagnon qui a choisi la voie de l'Honneur sans penser à sa carrière.
Dans un exposé très riche et très compréhensible qui devrait éclairer nos enfants et amis Métropolitains, les arguments développés montrent à l'évidence, qu'à ces deux questions, les seules réponses ne peuvent qu'être négatives.
Encore une belle conférence!

Si elle pouvait être diffusée par nos médias, un grand pas serait fait vers le rétablissement de la Vérité Historique!





  Le conférencier

Pierre MONTAGNON

 

 

 

 

Pierre Montagnon, né en 1931, Saint Cyrien, acteur et témoin de la guerre d'Algérie, sept fois cité, deux fois blessé comme chef de section dans les rangs des parachutistes de la Légion, officier de la Légion d'Honneur à titre militaire, est  historien conférencier, lauréat de l'Académie française. Interné politique d'avril 62 à décembre 64, il est l'auteur de nombreux ouvrages parus chez Pygmalion.