Chaire Algérianiste

Le Carrefour Universitaire Méditerranéen de Nice est en France l'endroit privilégié où débattre du passé et de l'avenir. Le C.U.M a en effet été fondé en 1933 par Paul Valéry qui avait exprimé son admiration profonde dans son cours au Collège de France, en ces termes " Milieu qui attire, fixe et modifie l'homme..., action qui s'exerce à une profondeur inconnue".

Les Algérianistes ont été les témoins du rôle éminent joué par l'instruction, la coopération, la recherche du progrès durant plus d'un siècle de cohabitation Franco-Africaine. La mémoire de ce passé est une réalité. Cette foi Algérianiste est autre chose qu'un comportement matérialiste, elle est fondée sur des motivations ("Valoriser une population, c'est développer son Histoire avec raison et passion") pour exprimer l'oeuvre civilisatrice de la France.

 

 

   Mercredi 22 avril 2007, au C.U.M.

Si Bab-el-Oued m'était conté

   Au cours de cette remarquable conférence, Raphaël Pastor, avec une rigueur toute scientifique (il était professeur de chimie organique à l'Université de Nice..) nous décrit avec précision et force détails la construction de Bab-el-Oued, l'évolution de ce faubourg d'Alger et bien entendu son folklore. Ses propos s'appuient sur une iconographie superbe : nous voyons, sur des relevés cadastraux et des cartes postales d'époque, se dérouler l'édification de Bab-el-Oued, des terrains vagues se transformer en bâtiments qui s'agencent en quartiers... En même temps nous découvrons le particularisme de ses habitants.

   Beaucoup de participants ont souhaité que cette conférence qui a fait l'objet de recherches bibliographiques très poussées et qui a demandé un gros travail d'investigation à son auteur se transforme en un mémoire à paraître dans une revue de forte audience pour qu'un plus grand nombre de personnes bénéficie de ces documents qui font partie de notre Histoire.

Marc Mazzuca

Conférence de Raphaël Pastor

Actualité ? Non, pas vraiment ! C'est en effet le 25 avril dernier que notre ami Raphaël Pastor nous a parlé, au Centre Universitaire Méditerranéen de Nice, le célèbre C.U.M, de sa petite patrie dans une causerie intitulée : «  Si Bab-el-Oued m'était conté ».
Avec minutie, le conférencier a retracé la genèse de ce quartier mythique d'Alger, cœur battant de notre capitale. Des cartes, des photos, illustrèrent le propos et contribuèrent grandement à suivre les étapes de l'évolution de ce coin d'Alger progressivement urbanisé.
Enfin, l'histoire a pris un cruel plaisir à faire de ce quartier populaire l'emblème de notre drame avec le blocus qui devait entraîner la tuerie abominable du 26 mars 1962.
Habituellement, Raphaël Pastor rend compte des conférences données par le Cercle algérianiste de Nice et sa chaire emblématique au C.U.M. Sa modestie a fait qu'il n'a pas rendu compte de sa propre conférence et que, battons notre coulpe, personne ne l'a fait pour lui. Il est donc juste que cette lacune soit comblée.

Double merci à notre ami pour cette présentation et pour son travail inlassable sur son site Internet.

Geneviève de Ternant
Octobre 2007



   Le conférencier

Raphaël PASTOR

Raphaël Pastor est né un 16 octobre à 16h au 4 de la rue NELSON CHIERICO à la Basetta à Bab-el-Oued.

Toute sa scolarité à Bab-el-Oued :
- Mat Sup (Maternelle Supérieure) Ecole maternelle de la rue de Normandie
-Ecole primaire puis Cours complémentaire de la place Lelièvre où il obtient successivement le Certificat d'Etudes Primaires et le BEPC (sans oublié le BSP, brevet sportif populaire)
- Collège Guillemin (1ère partie du bac)
- Lycée Bugeaud où il prépare Mat Elem - Bac en 1958, après un certain 13 mai.


Carrière d'enseignant :
- Ecole Normale de la Bouzaréah (1958-59)
- Instituteur à Mouzaïaville puis à Les Trembles, près de Bir-Rabalou
- De 1960 à 1962, service militaire en Algérie
- Libéré en Métropole, il est nommé instituteur le 1er janvier 1963 à Ottange (Moselle), à la frontière luxembourgeoise.

Carrière universitaire d'enseignant-chercheur:
- Etudes supérieures par correspondance à la Fac de Grenoble avec inscription à l'Université de Metz.
- De 1965 à 1977, à l'Université de Nice où il obtient successivement licence, maîtrise, DEA, thèse de 3ème cycle (1972) et Doctorat d'Etat es Sciences Physiques (1977)
Parallèlement, il est nommé Assistant, en 1970, Maître-Assistant puis Maître de Conférences et enfin Professeur de Chimie Organique en 1995, à l'Université de Nice.

- Depuis sa retraite (2000) il déborde d'activités, il est membre de nombreuses associations parmi lesquelles le Cercle Algérianiste de Nice dont il crée le site internet (source importante et inépuisable d'informations qui nous concernent)

Amateur et collectionneur de cartes postales d'Afrique du Nord et en particulier de l'Algérie avant l'indépendance ; il est responsable informatique d'AFN-Collections.