Samedi 25 mai 2024

Si Bab-el-Oued m'était conté

 

 



C'est avec un plaisir évident que sous la présidence de Michèle Soler, le cercle algérianiste de Nice a suivi la belle conférence de Raphaël Pastor du 25 mai 2024, sur un sujet qui touche au cœur les algérois, Bab-el-Oued.
Raphael Pastor nous a transporté par ses cartes postales et ses images à la création d'un quartier depuis la fin de l'empire ottoman aux premières constructions de l'Algérie française. Nous avons donc déambulé dans un quartier qui naissait entre les écoles qui se construisaient, le lavoir sous la colline de ce qui deviendra la cathédrale de Notre Dame d'Afrique, les premiers tramways et les bains Padovani... Entre autre, une vue du Majestic ce fameux musical où tant d'artistes sont passés et pour finir, presque comme une apothéose, la vue de ce qui est une pièce centrale de ce Ba- el-Oued loin de la tragédie qu'il connaitra en 1962, la fameuse place aux trois horloges.
Une très belle conférence suivie par plus de quatre-vingt adhérents et leurs amis et qui s'est terminée sous de grands applaudissements
---------------------------------------------------------------
Raphaël Pastor, enfant de Bab el Oued,
nous a entrainé dans son quartier …..bien aimé !
Il nous a conté la naissance de ce quartier populaire et pittoresque, son évolution et son histoire.
Nous avons parcouru les rues, les places, visités les lieux de culte, le stade et les bains……Gagayous était revenu.
Que d'émotion dans la salle à la vue des très belles cartes postales, photos, gravures de Brouty.
Merci Monsieur pour cet après-midi à Bab El Oued.
Jean Yves Derrieu


 



   Le conférencier

Raphaël PASTOR

Raphaël Pastor est né un 16 octobre à 16h au 4 de la rue NELSON CHIERICO à la Basetta à Bab-el-Oued.

Toute sa scolarité à Bab-el-Oued :
- Mat Sup (Maternelle Supérieure) Ecole maternelle de la rue de Normandie
-Ecole primaire puis Cours complémentaire de la place Lelièvre où il obtient successivement le Certificat d'Etudes Primaires et le BEPC (sans oublié le BSP, brevet sportif populaire)
- Collège Guillemin (1ère partie du bac)
- Lycée Bugeaud où il prépare Mat Elem - Bac en 1958, après un certain 13 mai.


Carrière d'enseignant :
- Ecole Normale de la Bouzaréah (1958-59)
- Instituteur à Mouzaïaville puis à Les Trembles, près de Bir-Rabalou
- De 1960 à 1962, service militaire en Algérie
- Libéré en Métropole, il est nommé instituteur le 1er janvier 1963 à Ottange (Moselle), à la frontière luxembourgeoise.

Carrière universitaire d'enseignant-chercheur:
- Etudes supérieures par correspondance à la Fac de Grenoble avec inscription à l'Université de Metz.
- De 1965 à 1977, à l'Université de Nice où il obtient successivement licence, maîtrise, DEA, thèse de 3ème cycle (1972) et Doctorat d'Etat es Sciences Physiques (1977)
Parallèlement, il est nommé Assistant, en 1970, Maître-Assistant puis Maître de Conférences et enfin Professeur de Chimie Organique en 1995, à l'Université de Nice.

- Depuis sa retraite (2000) il déborde d'activités, il est membre de nombreuses associations parmi lesquelles le Cercle Algérianiste de Nice dont il crée le site internet (source importante et inépuisable d'informations qui nous concernent)

Amateur et collectionneur de cartes postales d'Afrique du Nord et en particulier de l'Algérie avant l'indépendance ; il est responsable informatique d'AFN-Collections.