Chaire Algérianiste

Le Carrefour Universitaire Méditerranéen de Nice est en France l'endroit privilégié où débattre du passé et de l'avenir. Le C.U.M a en effet été fondé en 1933 par Paul Valéry qui avait exprimé son admiration profonde dans son cours au Collège de France, en ces termes " Milieu qui attire, fixe et modifie l'homme..., action qui s'exerce à une profondeur inconnue".

Les Algérianistes ont été les témoins du rôle éminent joué par l'instruction, la coopération, la recherche du progrès durant plus d'un siècle de cohabitation Franco-Africaine. La mémoire de ce passé est une réalité. Cette foi Algérianiste est autre chose qu'un comportement matérialiste, elle est fondée sur des motivations ("Valoriser une population, c'est développer son Histoire avec raison et passion") pour exprimer l'oeuvre civilisatrice de la France.

 

 

 

Mercredi 21 mars 2002, au C.U.M.


L'ARRIERE FOND ETHNICO RELIGIEUX
DE LA GUERRE D'ALGERIE

 

Il y aborde avec un esprit de " praticien avant tout " un facteur qui a été négligé par les historiens, dans la relation de ce conflit.

Il s'agit du facteur éthnico-religieux, qui d'après lui s'illustre comme un intervenant tactique majeur dans le déroulement de la guerre menée contre la France en Algérie.

Intervenant tactique majeur, certes, qui a bénéficié de l'appui de deux autres intervenants tactiques d'appoint: le marxisme-léninisme et le gaullisme.

Lors de cette conférence il focalise son étude sur l'ensemble des circonstances qui ont permis à l'arabo-islamisme fondamentaliste algérien de s'implanter en Algérie à partir de 1930-1931 et d'y acquérir la vigueur révolutionnaire qui en a fait une force tactique constante et dominante de cette guerre.

Une guerre inspirée, préparée et déclenchée par les Stratèges du Délestage Economique du Débouché Algérien, qui ont décidé de se débarrasser de ce territoire et de son peuple, dans le but d'augmenter la valeur ajoutée de leurs investissements, dans les plus rapides délais.

Aujourd'hui il est possible d'apprécier le résultat de ce délestage: échec de la " nouvelle économie ", " crispations confessionnelles " qui menacent la paix et la santé du monde.

 



  Le conférencier:

Jean Claude PEREZ

Jean-Claude PEREZ est né à Bougie le 17 janvier 1928.
Elève au Iycée Bugeaud, il fait ses études de médecine à la Faculté d'Alger. Il devient Docteur en médecine le 31 mai 1954. Il est alors médecin généraliste à Bab-el-Oued où il vit depuis l'âge de 3 ans.

Il s'engage dans l'action antiterroriste dès le début de la guerre d'Algérie. Il effectue plusieurs séjours en prison. Jean-Claude PEREZ joue un rôle national, de haute importance, à l'OAS. Condamné à mort par contumace, il est amnistié en 1968.

Carrière de médecin généraliste à Paris (15ème arrondissement). Il est à la retraite depuis 1995.

Jean-Claude PEREZ se consacre, actuellement, à l'étude de la guerre d'Algérie. Il estime en effet que l'identification historique de ce conflit est exagérément soumise à la notion dénaturante du " politiquement correcte "

Auteur de trois livres publiés, il travaille à la rédaction de trois autres ouvrages.