Farwest-Algérie, une histoire de pionniers

A Nice, ce 10 octobre 2015

Conférence de rentrée du Cercle algérianiste de Nice et des A.M., ce 10 octobre 2015 à l’Hôtel « Splendid », sous la présidence de Michèle Soler.

De nombreux adhérents et leurs amis étaient venus assister à la présentation de deux sujets différents, mais bien entendu liés à notre mémoire d’Algérie.

Tout d’abord Alain Saucourt, ancien du lycée Gautier d’Alger, écrivain et cinéaste qui nous a présenté son dernier film : « La conquête de l’Oued »

Un parallèle parfois humoristique avec la conquête de l’Ouest américain, mais comme nous le savons, avec une fin différente : l’Exode des Pieds-noirs.

Puis, c’est Alain Sanders, né au Maroc, une des plumes les plus connues du quotidien « Présent » ; chef d’orchestre d’une émission réputée sur Radio Courtoisie ; à la fois journaliste et écrivain disert et éclectique (de nombreux livres à son actif disponibles C/O Atelier Fol’Fer éditions)) qui nous a entraîné dans une présentation originale de l’évolution des relations des individus de divers horizons à travers la musique.

Un thème où Alain Sanders démontra que le lien qui avait pu réunir des personnes différentes, à travers les conquêtes de l’Amérique ou celle de l’Algérie où se croisèrent italiens, espagnols, français et bien d’autres natifs d’Europe, était principalement le langage de la musique et de la danse devenu de ce fait un élément réunificateur.

A travers des extraits de films et au son d’une guitare ou d’un orchestre nous avons donc revisité nos classiques du menuet au boogie-woogie. Une manière originale de souligner comment les découvreurs de terres qui souvent ne parlaient pas la même langue pouvaient se rapprocher sur un air de musique et créer une Nation.

Une conférence dans une bonne ambiance qui s’est clôturée par la présentation des ouvrages des deux conférenciers.

                                           Pour le Cercle algérianiste de Nice / Robert Charles PUIG



   Le conférencier

Alain SANDERS


Fils d'un officier de police affecté à la protection rapprochée du roi Mohammed V du Maroc, Alain Sanders naît au Maroc, et vit dans sa jeunesse à Salé.
Il fait ses études secondaires à Rabat, au lycée Gouraud (actuel lycée Hassan-II), puis supérieures à la faculté de Nanterre,
Docteur ès lettres, il est enseignant au Nigéria puis en République du Viêt Nam, en Éthiopie et au Maroc.
Il devient dans les années 1980 l'une des plumes les plus connues du quotidien Présent, dont il deviendra l'un des rédacteurs en chef.
Alain Sanders est également critique de cinéma et admirateur du cinéma hollywoodien traditionnel, et président de l'association Country Music Attitude, destinée à promouvoir la musique country en France.
Depuis août 2008, il dirige sur Radio Courtoisie le Libre journal des scouts, devenu le Libre Journal de la Promesse.