Chaire Algérianiste

Le Carrefour Universitaire Méditerranéen de Nice est en France l'endroit privilégié où débattre du passé et de l'avenir. Le C.U.M a en effet été fondé en 1933 par Paul Valéry qui avait exprimé son admiration profonde dans son cours au Collège de France, en ces termes " Milieu qui attire, fixe et modifie l'homme..., action qui s'exerce à une profondeur inconnue".

Les Algérianistes ont été les témoins du rôle éminent joué par l'instruction, la coopération, la recherche du progrès durant plus d'un siècle de cohabitation Franco-Africaine. La mémoire de ce passé est une réalité. Cette foi Algérianiste est autre chose qu'un comportement matérialiste, elle est fondée sur des motivations ("Valoriser une population, c'est développer son Histoire avec raison et passion") pour exprimer l'oeuvre civilisatrice de la France.

 


Mercredi 4 mars 2009, au CUM

Le service de santé des Armées dans les territoires du Sud Algérien

   Le mercredi 4 mars 2009, le Professeur André Savelli est venu évoquer cette passionnante épopée au Centre Universitaire Méditerranéen de Nice, sous l'égide de la Chaire Algérianiste dont le Président, Emile Serna présenta le conférencier, en présence de Michèle Soler, présidente du Cercle Algérianiste de Nice et de nombreuses personnalités.

   André Savelli, né en 1927 à Rabat de parents nés en Algérie, fait ses études à la Faculté de Médecine d'Alger puis à l'Ecole du Service de Santé de Lyon. Médecin militaire à In Salah, il rejoint le 1° RTA et l'Hôpital Maillot à Alger. Puis professeur agrégé au Val de Grâce, il fut Ma”tre de recherche à l'INSERM, directeur de l'UER de psychologie à la Faculté de Lettres de Montpellier et chargé de cours de criminologie psychiatrique à la Faculté de Droit.

   On voit, à la lumière de ces titres éminents que nul n'était plus apte à présenter ce quasi siècle d'assistance médicale aux populations indigènes du Sahara de 1900 à 1976. En effet « l'Ïuvre humanitaire du Service de Santé des Armées, si vaste et si dense à travers le monde, sur les cinq continents, et de façon continue pendant plus d'un siècle, mériterait d'être mieux connue. »
   Les territoires du Sud algérien sont 3 fois plus étendus que la France. On y circulait à cheval ou à dos de chameaux. « Il n'est pas de fait plus solidement établi, écrivait Lyautey, que l'efficacité du médecin comme agent de pénétration, d'alliance et de pacification. »
   Je ne peux, ici, retracer la richesse de cette conférence qui rappelle les grands anciens : Cange, Baudens, Maillot, Folley, bien d'autresÉ Les luttes épiques contre les épidémies, les fléaux sociaux : Typhus, variole, maladies vénériennes, paludisme. Les maladies oculaires dont le Docteur Renée Antoine avait fait ses ennemis personnels ! La fondation de l'Institut Pasteur d'Alger : des vies entières consacrées à l'action humanitaire, à l'éducation sanitaire, à l'hygiène scolaire.
   Emouvante évocation portée avec chaleur par un homme alliant la hauteur de vue à l'action de terrain. Le Professeur André Savelli est chevalier de la Légion d'Honneur, Officier du Mérite National et Membre de l'Académie des sciences et lettres de Montpellier. Il a publié le texte de cette conférence au Cercle Algérianiste de Montpellier dans la collection « Mémoires d'Autrefois »

                                       Geneviève de Ternant.




   Le conférencier

André SAVELLI


   André Savelli, né en 1927 à Rabat de parents nés en Algérie, fait ses études à la Faculté de Médecine d'Alger puis à l'Ecole du Service de Santé de Lyon.    Médecin militaire à In Salah, il rejoint le 1° RTA et l'Hôpital Maillot à Alger. Puis professeur agrégé au Val de Grâce, il fut Ma”tre de recherche à l'INSERM, directeur de l'UER de psychologie à la Faculté de Lettres de Montpellier et chargé de cours de criminologie psychiatrique à la Faculté de Droit.