Chaire Algérianiste

Le Carrefour Universitaire Méditerranéen de Nice est en France l'endroit privilégié où débattre du passé et de l'avenir. Le C.U.M a en effet été fondé en 1933 par Paul Valéry qui avait exprimé son admiration profonde dans son cours au Collège de France, en ces termes " Milieu qui attire, fixe et modifie l'homme..., action qui s'exerce à une profondeur inconnue".

Les Algérianistes ont été les témoins du rôle éminent joué par l'instruction, la coopération, la recherche du progrès durant plus d'un siècle de cohabitation Franco-Africaine. La mémoire de ce passé est une réalité. Cette foi Algérianiste est autre chose qu'un comportement matérialiste, elle est fondée sur des motivations ("Valoriser une population, c'est développer son Histoire avec raison et passion") pour exprimer l'oeuvre civilisatrice de la France.

 

 

   Mercredi 7 octobre 2009, au C.U.M.


La grande Histoire et les petites histoires des bas-quartiers d'Oran

Emile Serna se propose de raconter d'abord la saga de la cité d'Oran et de ses habitants, depuis le débarquement des premiers soldats français en 1831, jusqu'au douloureux départ de 1962. Evoquer plus de 130 ans de présence française est un projet ambitieux pour une conférence. C'est pourquoi Emile Serna rappellera toutes les étapes qui ont fait d'une cité ravagée par le tremblement de terre de 1790, avec ses remparts ruinés, ses masures délabrées, ses ruelles sans issues, la capitale de l'Ouest Algérien, une métropole économique, avec un port moderne et des boulevards, des buildings, des immeubles et des édifices administratifs dignes d'une civilisation moderne.

Il s'attardera sur un des quartiers pittoresques et folkloriques, la Calère qui aujourd'hui a disparu, et qui était pour les Oranais, ce que Bab el Oued pouvait être pour les Algériens. Enfin, il analysera avec humour la complexité de l'âme de ce petit peuple des bas-quartiers, ces Oranais si particuliers qui finalement, ressemblent à tous les Pieds-Noirs d'Oran, d'Alger, de Constantine et de Bône, à tous les Pieds-Noirs exilés de l'univers.

 

 



   Le conférencier

Emile SERNA

 

Emile Serna, personnalité niçoise du monde de l'Education nationale, est un vieil Oranais, bien connu des milieux Pieds-Noirs.
Au-delà des diplômes - il est agrégé de l'Université- et d'une brillante carrière dans l'enseignement - Recteur adjoint de l'académie de Paris et Inspecteur général de l'Education nationale - il est surtout connu à travers ses conférences dans le cadre du cercle Algérianiste.

Son érudition concernant le passé d'Oran, sa ville natale, qu'il s'efforce de faire revivre au fil de chacune de ses causeries allie sa connaissance des petites gens de son quartier de la Marine, du petit peuple Pied-Noir de son enfance, de son folklore hispanique ou napolitain, à une rigoureuse documentation historique sur les hommes et les circonstances qui ont marqué la naissance, le développement et le rayonnement d'une des belles cités de l'Algérie Française.