Chaire Algérianiste

Le Carrefour Universitaire Méditerranéen de Nice est en France l'endroit privilégié où débattre du passé et de l'avenir. Le C.U.M a en effet été fondé en 1933 par Paul Valéry qui avait exprimé son admiration profonde dans son cours au Collège de France, en ces termes " Milieu qui attire, fixe et modifie l'homme..., action qui s'exerce à une profondeur inconnue".

Les Algérianistes ont été les témoins du rôle éminent joué par l'instruction, la coopération, la recherche du progrès durant plus d'un siècle de cohabitation Franco-Africaine. La mémoire de ce passé est une réalité. Cette foi Algérianiste est autre chose qu'un comportement matérialiste, elle est fondée sur des motivations ("Valoriser une population, c'est développer son Histoire avec raison et passion") pour exprimer l'oeuvre civilisatrice de la France.

 

 

 

   Samedi 16 novembre 2002, au C.U.M.


Réalités-Fictions dans l'oeuvre de Cervantès

 

Miguel Saavedra de Cervantès, l'auteur universellement connu du Don Quichotte a écrit lui-même qu'il avait bâti son oeuvre, en mêlant "les réalités" qu'il avait connues au cours d'une vie des plus aventureuses, avec de "fabuleuses inventions"

Emile Serna a su nous éclairer la partie de cette vie aventureuse qui se déroule en terre algérienne, en suivant pas à pas, le courageux soldat de Lépante, l'esclave indomptable des bagnes d'Alger, et, plus tard, l'envoyé de sa majesté très catholique, Philippe II d'Espagne.

De ses cinq années de captivité à Alger et de son ambassade à Oran, Cervantès a rapporté quantitié d'observations sur les lieux, les habitants, les moeurs d'El Djezaïr , des pirates barbaresques et du préside oranais des conquérants espagnols.

Son génie littéraire les a revêtues et parées de l'éclat d'une imagination débordante.

Avec son talent de narrateur , son humour et une description très précise des faits , Emile Serna a su nous faire découvrir le tri entre la part de l'authentique et la part du rêve.

Un conférence qui a paru top courte tant elle était intéressante et agréable à suivre!

Merci Monsieur Serna!

 



   Le conférencier

Emile SERNA

 

" En devenant instituteur à Aïn-Temouchent, ville de l’Oranie, j’ai réalisé le rêve de mon père.
Pour ce contre-maître employé sur le port d’Oran, il n’y avait pas de plus belle réussite sociale "
La guerre d’Algérie, le retour en Métropole allait bouleverser les plans de carrière d’Emile Serna.
" Pour libérer ma pensée de ma peine, je me suis jeté dans les études "
Licencié en 1965, il décroche un an plus tard le CAPES d’espagnol, devient agrégé le jour de ses 40 ans, pour être nommé dans la foulée Inspecteur d’académie de la Corrèze
.
Inspecteur d’académie des Alpes Maritimes, de Lille, puis recteur adjoint de Paris, pour terminer inspecteur général de l’Education Nationale, ce père de trois enfants, marié et grand-père de sept petits-enfants, s’est consacré à son travail et à sa famille.

Président des Pupilles de l’enseignement public, militant de la cause des Harkis, Emile Serna a accepté de donner, en janvier 2002, une conférence sur sa ville natale. Sa " grande et petite histoires du Viel Oran " a fait le tour de la communauté Pieds-Noirs.

Un succès qui la poussé à écrire encore, " pour témoigner "

Article paru dans Nice-Matin du 14 mai 2002