Adieu Gaby

Né en 1934 à Bab-el-Oued où ses parents tenaient une épicerie, c’est dans ce quartier populaire, dans ses rues, auprès de ses amis, à l’école et dans les stades qu’il fut initié aux vertus qui guideront sa vie : Amitié, sens de la Parole donnée, Courage, Abnégation, Honneur.

Effectuant son service militaire dans les parachutistes il fut marqué par l’horreur des massacres d’août 1955 à Philippeville et décida à son retour de défendre les siens contre cette barbarie.

Il rejoindra alors la contre-révolution et dès lors ne cessera de combattre pour le maintien de la France en Algérie : 13 mai à Alger, journées des barricades, putch du 21 avril 1961.

A l’échec de celui-ci il rejoindra les commandos Delta à Alger dont il fut un des principaux participants.

Chassé de sa patrie, emprisonné pendant de nombreuses années, il ne retrouva la liberté qu’en 1968.

Après un exil en Afrique, au Congo, il retrouva la France et s’engagea en politique.

Elu au conseil municipal de Cagnes sur Mer, il n’abandonna jamais sa communauté.

Il fut, au cours de plusieurs mandats, adjoint au maire, chargé des Rapatriés.

Conservant au cœur et dans son âme l’image de ses racines perdues, son action fut exemplaire. Président de la Maison du Pieds-Noirs,  membre puis président de l’A.D.E.P.T., sa communauté lui est redevable des nombreuses manifestations et regroupements dans la région niçoise : Hippodrome de Cagnes sur Mer (en 2000), M.I.N. (en 2006),  journée souvenir (Nice avril 2011), Antibes (2013).

Et dernière action, il y a quelques semaines, l’érection de la stèle à la mémoire de toutes les victimes civiles et militaires, cimetière de la Buffe à Cagnes/Mer.

Adieu Gaby, tu fus à la tête de nos combats, nous te sommes redevables de ton amour pour ton pays perdu dont tu fus un admirable défenseur.

Adieu Gaby

 

R.P.

Mis en page le 21 janvier 2016 par RP.