Colloque d'Evian - Compte-rendu de la Contre-manifestation

Évian :

 Bonsoir mes Ami(e)s

 Voici le résumé et  les conclusions de 3 jours passés à Évian avec nos amis Harkis venus de Toulouse, Nîmes, Montpellier, Saint Etienne, Lyon, ceux de Hte Savoie, ceux de Thonon/Évian réunis chaque jour matin et soir depuis le 15 mars autour de ce "Campement de la Résistance" en plein centre de la ville.

  Soyez avant tout rassurés, les objectifs ont été atteints et vous pourrez juger de l'efficacité de notre présence sur les lieux grâce aux reportages que vous transmettrons  Charly Cassan et Marie Havenel qui ont su caméra au poing et micro tendu saisir tous les moments forts de nos désaccords d'Évian.  Succès pour nous car on a plus parlé dans les médias locaux (le Dauphine Libéré, Fr 3, TV Suisse, Le Messager, le Savoyard, Le Chablais etc...) des opposants Harkis et PNs au colloque que de son contenu et de l'intérêt des débats (100 participants maximum dont une vingtaine d'organisateurs badgés reconnaissables).

Satisfaction aussi de savoir que le maire d'Évian s'est  engagé à passer 2 fois le film "la valise ou le cercueil «en Avril prochain (ou 2 films " la valise ou le cercueil "+ " Harkis histoire d'un abandon ") suivis d'un débat. Pour la préparation de ces séances nous pouvons même compter sur le soutien des Responsables d'une Association d'Histoire Savoyarde "La Salevienne" que nous remercions pour sa loyauté envers notre démarche" qui ont été scandalisés de constater que nous étions "interdits" d'accès aux débats par le fils Gavoury... Nous n'avons pas voulu faire de forcing car son "obstruction" physique se faisant devant les caméras et sous le contrôle de la police. Georges Morin Pdt de l'Association "Coup de soleil" que j'ai interpellé le samedi à 13h à la sortie du colloque voulait bien me laisser rentrer aux débats de l'après midi .... mais seul ! ! "un Spina ça va, deux bonjour les dégâts!"  a-t-il dit à l'entrée du colloque ! !

 De toute façon le responsable culturel de la mairie d'Évian Mr Ecuyer qui avait déjà fait barrage à toutes nos demandes de participation depuis décembre 2011 a été ferme sur ses positions d'exclusion à notre égard.

Sur insistance d'un membre fondateur de l'Association la Salevienne citée auparavant qui lui demandait encore une fois de nous laisser rentrer au colloque au nom de la "liberté d'expression et de parole" nous avons pu voir ses réactions d'hostilité sur le perron du palais des festivités. Mr Ecuyer qui était situé à quelques mètres de nous (bloqués derrière les barrières de sécurité et le cordon de police) a été particulièrement irrité, agacé par cette nouvelle demande et s'est emporté pour dire d'une voix forte afin qu'on  puisse l'entendre "une fois pour toute et je vous l'ai déjà dit, je ne veux pas de ces gens là au colloque"........  Paroles très, très regrettables mais pleine de signification de la part d'un élu UMP de la ville d'Évian...

 Ce samedi en fin d'après midi les participants du colloque sont sortis un à un et sous les huées des PNs et Harkis rassembles par l'étroit "sas" qui empêchait "notre intrusion"!!! Du grand comique quelques instants après ou couverts de ridicule les organisateurs et intervenants du colloque ont posé pour la photo souvenir sur les marches du palais des festivités. Cela nous rappelait la photo de la délégation FLN triomphante sur le perron de l'Hôtel du Parc le 18/03 1962!!!......" Ils pouvaient nous entendre leur crier " 50 ans après , c'est  le retour à Évian des nouvelles délégations Stalino-Gaulliste et FLN qui commémorent aujourd'hui au "palais des "festivités"!!! ...le fiasco d'Évian, malgré tous les drames connus qui ont suivis."...

 Le dimanche matin nous avons constaté que la police locale qui avait sympathisé et protégé les fils de Harkis depuis le 1er jour de leur campement à Évian avait été remplacée par des CRS casqués et équipés de tout leur attirail « anti émeute". Un déploiement de force inquiétant et même provocateur et une demande d' enlever des photos des victimes du FLN, exposées à l'entrée sur les barrières du sas. Nous avons calmement refusé en justifiant qu'elles étaient exposées depuis la veille dès l'ouverture du colloque et que nombreux étaient les participants qui s'y intéressaient.

 C'est la pluie glacée  et la neige qui nous ont dispersés après la sortie précipitée vers 13h des derniers participants au colloque. Notre autorisation d'occuper les lieux expirant ce dimanche 18 mars  à 14 heures...

 Peu de compatriotes il est vrai ont pu nous rejoindre ce dimanche. La ville d'Évian complètement enclavée est très mal desservie par les transports publics mais c'est en plus une impasse routière. Quelques courageux(ses) sont venu(e)s d'Annecy, Aix les Bains, Oyonnax, Lyon, Saint-Etienne, initiatives personnelles et en covoiturage que nous saluons et remercions....

On aurait bien souhaité la présence de plus de responsables associatifs régionaux qui auraient pu eux aussi s'exprimer devant les journalistes des médias très demandeurs. Satisfaction par contre de voir de nombreux sympathisants comme ces paroissiens de l'Église toute proche qui se sont arrêtés devant nos pancartes au sortir de la messe, nous ont interrogés sur les raisons de notre présence, et ont visiblement compris notre mécontentement et notre action.

 Quoi qu'il en soit  nous pouvons conclure qu’à l'heure où l'on ne peut plus mobiliser nos compatriotes PNs et Harkis de partout et en nombre suffisant, il convient de mener des actions bien préparées médiatiquement et soutenues sur le terrain par un groupe de militants bien formés, ayant les compétences argumentaires et beaucoup de sang froid pour ne pas répondre aux provocations que nos opposants savent proférer à notre encontre  Il faut rester très déterminés mais sereins devant les obstructions illégales de notre expression et d'ou qu'elles viennent.

 Le grand déballage médiatique auquel nous assistons, la profusion des informations sur l'Algérie de 1962 relatant et révélant à de nombreux français les moments dramatiques qu'ont vécu les PNs et les Harkis, l'exode, leur installation en France etc ont déjà profondément "secoué" l'opinion française qui découvre une réalité historique occultée, camouflée jusqu'à maintenant.

 Nos ennemis savent bien que cette vérité qui s'installe est en train de ruiner leurs argumentations. Seuls des historiens comme G. Manceron de LDH, des journalistes comme Pierre Daum vont s'accrocher à de nouveaux registres " L'OAS, la Solution sud-africaine etc... pour avoir encore quelques "os à ronger"  arranger à leur sauce idéologique. Il n'y a qu'a constater la "mesure  et la prudence nouvelle" qu'affichent lors des débats, commentaires de films etc... des historiens réputés "grands spécialistes" de l'Algérie qui veulent vite se débarrasser de leur costume d'idéologue pour ne garder, reflexe stratégique de survie" que celui d'historiens...objectifs!!!

 Merci de votre soutien et commentaires .

 J .Paul Spina

Mis en page le 20/03/2012 par RP