Naissance
de la
GRANDE POSTE d'ALGER

On peut considérer que pratiquement tout le monde a dans l'œil la silhouette de la Grande Poste. Son style architectural a été qualifié de diverses façons, tant et si bien que certains sont persuadés - ou sont persuadés de l'être - que ce bâtiment est antérieur à l'occupation française. En fait, le vrai nom de ce style est le style Jonnart, Gouverneur Général de l'Algérie avant 1914.

Il se trouve que l'un des membres de ma famille a été mêlé au démarrage de cette institution.

Il faut savoir que, dans chacun des Départements Français, il existe un Receveur Départemental des Postes, et un seul. Il anime et dirige son Bureau de Poste, mais en outre a la charge de coordonner les déplacements de fonds des différents bureaux de poste de son département. D 'autre part, c'était à la Grande Poste qu'est souscrite la plus grande partie des Bons du Trésor qui le sont dans le Département et des contrats d'assurance vieillesse. Et en contrepartie, le Receveur Principal Départemental a droit à une commission sur le montant de ces opérations.

 

A Alger, depuis un bon nombre d'années, la Grande Poste Départementale était située Rue de Strasbourg. Celle-ci longeait le Palais de Justice et le Palais de l'Assemblée Algérienne, et rejoignait la rue Colonna d'Ornano au Boulevard Front de Mer.

Il se trouve que, entre 1905 à 1915, le Receveur Principal Départemental était Théophile Alexandre Isidore FAYOLLE. Il était déjà âgé et n'avait plus que quelques années à faire avant de pendre sa retraite. Et, circonstance très particulière, il avait épousé en 1900 la sœur de mon grand-père, Marie Anne Augustine BEL.

En outre, mon père avait obtenu son baccalauréat de Mathématiques Élémentaires en Juin 1913 à Constantine, et il est entré en Mathématiques Spéciales au Grand Lycée d 'Alger en Octobre suivant. Comme ses parents habitaient alors à Batna ; mon grand-père demanda donc à sa sœur Augustine et au mari de celle-ci de servir de correspondants à mon père durant toute l'année scolaire. C'est ainsi que ce dernier déjeuna pratiquement tous les dimanches de l'année scolaire chez son Oncle et sa Tante.

C'est au cours de l'un de ces déjeuners que Théophile raconta à son neveu qu'on venait de lui proposer de garder son rang de Receveur Principal en abandonnant la direction d'Alger Strasbourg et en prenant celle de la Grande Poste qui était sur le point d'ouvrir. Compte tenu de la nature de la clientèle du Bureau premier nommé, et de l'importance des fonds qui y étaient manipulés, et sûr que la nouvelle Recette Principale ne les atteindrait que dans quelques années, Th. Fayolle préféra finir sa carrière - en 1919 à cause de la guerre - à Alger Strasbourg.

A noter que ce n'est qu'en 1922 ou 1923 que ce dernier bureau fut devancé par la Grande Poste. Mais, en tout état de cause, la Grande Poste d'Alger fut terminée et entra en service dans les tous premiers mois de 1914.

Sa construction est donc bien postérieure à l'arrivée des Français à Alger. Et son style indique bien la période de son édification : le style Jonnart a été en vogue juste dans les premières années du Vingtième Siècle, et avant la Grande Guerre.

Il a suivi l'époque des " Mairies de la Banlieue Parisienne " caractéristique des débuts de la Troisième République. Et, après une période qui n'a connu que peu d'édifices publics, on est passé au modern style ou au style néoclassique, avec le Musée des Beaux Arts du Hamma, au-dessus du Jardin d'essai.

Mais ces considérations architecturales, d'autres vous en parleront beaucoup mieux que moi !

  Maurice BEL.

 

  AFN-Collections n°35 avril 2003