Pétition contre un traité d'amitié Franco-Algérien bâclé.

 

Non à un Traité d'Amitié Franco-Algérien Bâclé

 

L'amitié est une forme d'égalité
comparable à la justice.
Chacun rend à l'autre des bienfaits
semblables à ceux qu'il a reçus.
[Aristote]

 

Ces dernières années, la France a multiplié les gestes de bonne volonté pour faciliter le rapprochement avec l'Algérie.

La signature d'un traité d'amitié Franco-Algérien est prévue pour la fin de l'année.

Si la France a de son côté respecté son contrat :
- en organisant l'année de l'Algérie en 2003
- en attribuant la légion d'honneur à la ville d'Alger
- en invitant M. Boutéflika au fort de Brégançon lors de la commémoration patriotique du 60e anniversaire du débarquement de Provence malgré ses insultes envers d'anciens soldats Français.
- en accordant une remise de dettes de 250 millions de dollars malgré les dizaines de milliards de dollars de réserves accumulées grâce au pétrole et au gaz
- en présentant par l'entremise de son ambassadeur en Algérie les excuses officielles de la France pour les massacres perpétrés lors de la répression des émeutes et des exactions dans le Constantinois de mai 1945

On ne peut hélas constater que du coté du pouvoir Algérien, non seulement aucune manifestation destinée à rapprocher les deux peuples n'a été organisé, mais au contraire, les insultes et les contrevérités historiques se sont multipliées contre la France.

Pire, le président Bouteflika en personne compare la présence Française en Algérie à l'occupation nazie de la France.

Il a multiplié les mensonges et les diffamations envers les Français et les Harkis, décidé à ne pas tourner la page d'une histoire malgré le rôle flatteur de son parti .

Nous ne sommes pas dupe et nous savons que son objectif est l'obtention d'une repentance sonnante et trébuchante au mépris de l'Histoire commune des deux peuples de la méditerranéenne.

Aussi nous nous interrogeons sur le sens que le président Boutiflika a du mot "amitié" au moment où nous nous apprêtons à recevoir de nouveaux ressortissants de son pays, remontés par cette haine de la France.

- On nous répondra que c'est "un problème Algéro-Algérien".

Oui mais sa propagande, car c'est ce dont il s'agit, est largement diffusée sur les ondes et relayées en France comme naguère les émission antisémites, important des conflits étrangers.

En guise de cadeau d'amitié, Bouteflika sème en France les germes d'une guerre civile.

Pour ces raisons, nous déclarons vouloir un traité d'amitié qui profite aux peuples Algériens et Français et non seulement aux industriels ou autres puissances économiques.

Nous voulons, non pas un traité au rabais mais un véritable socle qui scellera définitivement notre amitié.

- Les conditions préalables à la signature du traité n'étant pas réunies, nous nous opposons à toute forme de repentance unilatérale et nous signons contre ce traité humiliant.


Pour aller sur le site
et signer la pétition