Extrait du PV de la réunion du HCR du 15/06/04

 

de faire une démarche auprès de M. GAUDIN pour l'informer de la situation de transmettre le compte-rendu de cette réunion au Premier ministre avec un commentaire de sa part.

Par ailleurs, il fait savoir que le 21 juin 2004 la réunion de Marseille doit se dérouler entre la Commune de Marseille et la Préfecture pour

1 entériner le projet architectural du Mémorial

2 entériner les scénarii prévus dans cette structure mais que depuis 24 heures, il agit pour faire annuler cette deuxième partie.

M. VALETTE annonce que si les scénarii sont entérinés le 21 juin, il arrêtera sa participation.

M. SAINSOT voudrait qu'à la suite de cette réunion, un écrit soit adressé aux pouvoirs publics pour dire ce que pense le Haut Conseil des Rapatriés.

M. VAUTHIER. l'assure que demain, il interviendra auprès de M. GAUDIN et à Matignon et qu'un courrier suivra.

M. MEFRET tient à ce que leur solidarité avec les membres du Haut Conseil des Rapatriés qui les représentent soit bien exprimée. Il préconise qu'une conférence de presse soit tenue à Marseille s'ils doivent quitter le Conseil scientifique. Il donne un exemple de fait (document Internet à voir en annexe) pour lequel ils se doivent de réagir.

M. ROLANDO revient aux cérémonies commémoratives du débarquement à Toulon et affirme que si les membres du Haut Conseil des Rapatriés ne réagissent pas à la venue du Président algérien, ils seront très critiqués sur le terrain et il voudrait une réaction immédiate.

M. MELIANI s'insurge contre les propos de M. ROLANDO et lui fait savoir que la Communauté hardie principalement concernée par ce problème n'approuve pas ces critiques et n'est pas d'accord pour s'opposer à la venue de M. BOUTEFLIKA.

M. VAUTHIER intervient pour dire que ce problème a été étudié le matin même par le bureau et que tout le monde ne partage pas le même avis. C'est pourquoi, il pense qu'il y aura lieu d'en débattre lors de la prochaine réunion plénière début juillet M. BOUTEFLIKA représente l'Etat algérien et c'est à ce titre qu'il est invité comme les autres chefs d'Etat, le roi du Maroc, le président de la Tunisie et les présidents d'Afrique. C'est toute l'Armée d'Afrique qui est célébrée.

.M. VALETTE analyse différemment la présence de M. BOUTEFLIKA pour ces commémorations et signale que ce sera une démarche très symbolique pour les Algériens et il pense qu'il faut s'en féliciter. Il évoque la présence d'un courant francophile en Algérie qui, selon lui, a toujours existé et que s'il peut être encouragé par la venue de M. BOUTEFLIKA, on ne peut que s'en féliciter.

...

NDLR : incomplet.

Mis en page le 20/07/2004 par RP