1830 / 1962... 2017 !

 

   Réflexions sur une terre perdue.

 

Dans cette Algérie française où nous sommes nés, nous avons cru en la France.

Mais… il faut s'en souvenir !

Il y a eu les saboteurs de la République ! Des hommes (?) de mauvaise foi des partis politiques et des syndicats gauchisants; des propagateurs de fausses nouvelles; des saboteurs de convois militaires en partance pour l'Algérie et surtout des complices ou pire des poseurs de bombes, traîtres à l'honneur de la Nation dans son combat contre le terrorisme. Il y a toujours ces dits-philosophes, ces faux écrivains et ces drôles d'artistes dont les ancêtres furent français par la loi Crémieux de 1870 et qui déblatèrent minablement sur le rôle de la France dans les colonies.

il faut s'en souvenir !

Il y a eu les médias ! Beaucoup de médias et dans toutes les catégories : radio, télévision et presse écrite.

De l'Express de Jean Jacques Servan-Schreiber, par opportunité anticolonialiste, au Monde et à l'Humanité, cependant toujours subventionnés par l'Etat, ils furent la voix et la plume de Moscou; les diffuseurs du stalinisme le plus répressif et le plus démagogique ainsi que les portes-drapeaux et les propagandistes d'un F.L.N. assassin.

il faut s'en souvenir !

Il y a eu les barbouzes ! Ces bandits sortis des geôles françaises avec la bénédiction de l'exécutif parisien et de son ministre de l'intérieur Roger Frey, qui dans une intervention parjure à l'Assemblée nationale, nia leur existence. Pourtant, leur rôle en Algérie fut terrible : exactions diverses, tortures des partisans de l'Algérie française et meurtres. Quelques années après l'indépendance de l'Algérie des charniers, témoignage de leurs basses-œuvres furent retrouvés dans des villas du haut d'Alger.

il faut s'en souvenir !

Il y a eu les gendarmes mobiles de Debrosse ! Des militaires aux attitudes S.S. dont ils employèrent les méthodes et même le vocabulaire en s'adressant à leurs victimes en allemand. Hussein-Dey et les Tagarins à Alger furent leurs centres de tortures et de mort.

il faut s'en souvenir !

Ce fut le pire des crimes en sus des crimes des terroristes commis sur cette terre du soleil hissée de la barbarie de 1930 au rang de terre civilisée du vingtième siècle.

Oui ! Il faut s'en souvenir ! Après des années de mensonges, le soir du massacre des civils algérois par l'armée française le 26 mars 1962, le général de Gaulle dans son discours télévisé ne dit pas un seul mot de ce drame. Il ne fit aucune allusion à cette tragédie; ne prononça pas une phrase pour exprimer un quelconque regret des assassinés et des blessés achevés par des hommes en tenue militaire française.

il faut s'en souvenir !

L'Algérie, ce fut Oran ! Le 5 juillet 62 des centaines de personnes massacrées ou disparues que l'armée française en poste dans cette ville a ignoré… Les crimes odieux et les atrocités haineuses du F.L.N. dans le bled sur des femmes et des enfants ! Des Européens et des Musulmans assassinés d'avoir cru en l'honneur de la France… la Patrie !

Hélas ! C'est aussi les cinq ou six cents militaires français, prisonniers de l'Etat algérien depuis 1962 et dont la France de la cinquième République se désintéresse toujours.

il faut s'en souvenirs !

Un peuple en pleure au pied des quais sur les ports ou au pied des passerelles d'embarquement dans les aéroports. Ils ont quitté leur terre pour un autre monde qu'ils croyaient le leur et furent désespérés de la manière dont ils furent reçus : Une France terre de liberté, d'égalité et de fraternité qui voulait les rejeter à la mer comme le souhaitait en séance de l'Assemblée Nationale Gaston Deferre. Il y eut des valises, des contenairs de souvenirs qui furent jetés à la mer par les dockers à Marseille, à Port-Vendres.

Plus honteux encore ! Le renvoi en Algérie, par ordre de l'exécutif gaulliste, des Harkis et de leurs familles. Ils furent massacrés dès leur retour sur les quais de cette terre devenue leur sépulture.

  

Il faut en être conscient, depuis presque cinquante ans c'est encore des œillères que de trop nombreux français portent sur cette époque :

1- Parce que des ultra gauchistes de tous poils et des médias "torquemadatesques" sont toujours aux commandes des postes-clefs de la communication.

2 - Parce que les livres scolaires déforment la vérité.

3 - Parce que des Ministres, des Secrétaires d'Etat et des Ambassadeurs d'une France qui fait volte-face à son devoir de nation, adoubent le 19 mars * et décrètent symboles interdits nos stèles et nos monuments. Ils abondent à mots couverts mais de plus en plus souvent, à cette repentance que dans ses discours de candidat, le Président de cette cinquième République, Sarkozy Nicolas semblait avoir proscrit de son vocabulaire. * ²

Alors, j'ai écrit ces quelques lignes parce que je me souviens.

Parce que j'ai l'espoir qu'un de mes descendants, garçon ou fille, petit-fils ou enfant d'un petit-fils reprenne ce combat de l'honneur Pied-Noir en péril depuis bientôt un demi-siècle et qu'à travers les archives de cette dramatique période, disponibles seulement dans les années 2050, enfin la Vérité éclate ! 

 

* Ajoutons depuis Hollande une cérémonie du 17 octobre 1961 en faveur du F L N. en 2012.

* ² François Hollande a repris ce thème de la repentance et un des candidats à l’élection présidentielle 2017 Emmanuel Macron a été plus loin dans l’ignominie en traitant le temps de l’Algérie française, son peuple, européen et musulman, l’armée et les anciens combattants d’avoir été les instigateurs d’un « Crime contre l’humanité ! ».

Il est aujourd’hui ce Macron-là, le sorcier malfaisant qui marie le mensonge à la contrevérité et le véritable filleul  d’un P.S. relativiste et agonisant !

 

Robert Charles Puig, à Nice le 29 septembre 2008. (Texte actualisé ce jour, le 19 avril 2017)

Mis en page le 10/04/2017 par RP