Emission de FR 2 sur « France-Algérie » du 29/11/2018

J’ai écouté partiellement l’émission. Je me disais que je pouvais écouter et noter si enfin quelque chose de positive sortirait de FR 2. Hélas ! Le parti pris pro FLN resta évident tout au long des passages que j’ai voulu suivre. Dès le début le terroriste fait sa propagande. Un vieil FLN annonce : « Seuls les enfants européens allaient à l’école et 90 % des enfants arabes non ! »

Il oublie de rôle des Marabouts qui refusaient pour les jeunes musulmans l’école laïque française... L’émission suit le même chemin avec un plantureux ancien ambassadeur d’Algérie en France, qui appuie le fait qu’en 1930, au Centenaire, les musulmans étaient tous contre la colonisation... Ils étaient pourtant passés de quelque 700.000 à 7 millions de personnes. C’était l’éradication des maladies les plus virulentes grâce à la France (Mais de ça on n’en parle pas)

J’ai noté dans cette émission un rôle que Delahouse sait bien tenir... celui de porte-serpillère, comme lors de son interview de Macron à l’Elysée... De la pommade et surtout une vérité en accélérée comme pour les massacres d’Oran... tandis que je n’ai rien entendu sur le 26 mars... Sans doute avais-je zappé une partie indigeste de l’émission. Delahouse représente le cas typique du journaliste élevé au biberon d’une école de journaliste de la V ième République qui ne trouve rien de bon à l’Algérie française ! La vue oblique du journaliste ne voit que le bon FLN et le « Bad » Pied-noir... Cela fait plus de cinquante ans que cela dure.

Je reviens à l’émission et à l’interview de la sénatrice des BDR. Son nom m’échappe mais quelle étrange prestation ! Elle se dit FLN et ses parents aussi lorsqu’ils ont débarqué d’Algérie ! Que faisait cette famille arrivée au temps des rapatriés... ou en même temps ? Ils n’ont pas été comme les rapatriés insultés par la CGT, interdit de toucher le port ou repoussés hors des frontières par les socialistes et Gaston Deferre ?

La suite ? J’ai changé de chaîne. A la réflexion une émission digne d’un Benjamin Stora pour la critique en nuance, en serpent diabolique, en faux prêcheur pour donner une virginité au FLN et le bâton aux Pieds-noirs. Puis là, rien n’est inventé. Il suffisait de réentendre les paroles de Sarkozy, celles de Hollande et en pire celles de Macron en 2017.

Ma modeste conclusion ? Coucou les pauvres esprits, nous sommes encore vivants pour remettre les pendules à l’heure même si nos voix sont sans écho à cause de 90 % des médias à la solde d’un pouvoir gaullo-macron-progressif qui perd la Nation et se vend à l’Orient

                                                                                  Robert Charles PUIG / 11 / 2018

 

Mis en page le 01/12/2018 par RP