J'HABITE EN TERRE D'ABSURDIE

J'ai toujours apprécié Rabelais et ses contes qui à travers des personnages aux allures grotesques mais souvent plein de bon sens, nous contait un pays imaginaire et ses guerres picrocholines. Que de vérité sous ses mots outranciers, ses repas gargantuesques et ses moutons de Panurge, Je ne sais pas pourquoi ces images d'un « Moyen Âge  » me reviennent à l'esprit. Sans doute parce qu'il me semble aberrant que des manifestations s'élèvent contre une police qui est soumise à la menace de mouvements extrêmes et de journalistes gauchisants que le gouvernement ne sait pas mettre en cage... La démocratie est-elle en danger lorsqu'elle cherche à protéger les représentants de l'ordre ou est-ce le pouvoir qui est naturellement trop faible et doit inventer des lois pour éviter que ceux qui nous protègent soient pris pour cibles par des groupes anarchistes ? Ainsi certains veulent que les policiers soient les victimes de ces hordes sauvages qui ne pensent qu'à détruire notre monde de moins en moins civilisé, pour le chaos de la révolution universelle... Pauvre République sans ordre, sans droit et sans sécurité, dis-moi, où se cache la France ? Notre temps présent a des similitudes avec l'incompétence des moeurs dénoncée par les écrits rabelaisiens : l'islamiste que nous ne savons pas combattre ou plutôt que nous nous refusons – pas nous le peuple,  mais nos instances au pouvoir – à combattre, à mettre au pli sur cette terre d'Absurdie anémiée par son libéralisme pacifique, ses bras ouverts à l'immigration sauvage et codifiée d'un sud envahissant ; les attentats salafistes qui inquiètent un peuple déboussolé pour cause d'abandon depuis longtemps des règles minimums de notre sécurité, de la défense de nos frontières, pour laisser la porte ouverte à toute la misère du monde et aux tueurs salafistes et par son progressisme aveugle et sa soumission à l'Orient. « Oyez, oyez passant, ne dormez plus tranquille ! L'État déprécie vos valeurs pour les rites du sud auxquels il se soumet, avec en prime la  menace d'un C-19 que le gouvernement n'a pas su gérer dès son début, non par innocence mais par bêtise, un peu comme « traverser la rue pour trouver du travail !  » La phrase idiote d'un faux Jupiter à un demandeur d'emploi !

Enfin, pour couronner le tout, il y a ce marasme et cette économie en berne qui touchent de nombreuses professions, de nombreux commerces et des travailleurs qui malgré leur bonne volonté se retrouvent sans horizon et sans futur en même temps que nos soignants, tous nos soignants, pris dans la nasse d'une pandémie qui tue et pousse les plus faibles au plus profond pessimisme.

Ah Rabelais ! Tes histoires me reviennent à l'esprit et je ne saurais dire laquelle a le plus ma préférence, mais aujourd'hui que dirais-tu de ce monde à la fois en furie et en pleurs ? Ce monde absurde et aveugle. Sur nos tablettes, nos smartphones et sur les différentes chaînes de télévisions  nous n'avons que des experts qui en paons prétentieux déroulent leurs arguments en se contredisant et en transformant leur ignorance en paroles de vérité. Nous sommes dans le temps de l'écran T.V., du verbiage, mais pas dans celui du bon sens. Que de la vantardise, de la prétention et du mépris d'une honnête recherche du vrai contre le jugement erroné.


De « pas de masque ! », il nous a fallu être « tous masqués » pour combattre à juste titre la Covid-19 ; puis du dé-confinement en re-confinement, nous sommes toujours le peuple ballotté au grès des décisions d'un palais de l'Élysée qui passe son temps à nous gaver de discours après avoir manqué de raison et d'actes qui peut-être nous auraient sauvé de cette crise économique et morale que le pays subit.

L'approche des fêtes de fin d'année met au supplice nos politiciens qui ne veulent pas admettre que si le pays est dans cet état de malaise, c'est bien de la faute de cette instance dirigeante LREM qui n'a pas su faire preuve de réalisme et de volonté pour nous protéger mais nous promet du « mieux  », avec la mise en sène du président porteur de nouvelles annonces anti-coronavirus. Pour cela depuis plusieurs jours les médias nous rabattent les oreilles avec sa prochaine élocution où « TOUT  » semble avoir été dit. Pourquoi un message dont ses sbires et les médias nous ont dévoilé le contenu ? Encore un effet d'annonce pour faire monter sa cote en prévision de 2022 ? Lorsque je découvre que Macron progresse dans les sondages, je me demande si nous ne sommes pas dans une pièce du théâtre de Molière, une histoire à la Kafka ou un conte de Ionesco ! Une histoire de « Ouf !  » en terre d'Absurdie !

C'est tragique ce XXIe siècle où le monde marche sur la tête ! Dans quelle République suis-je et où va la France ? Dans quelle mer des Sargasses se perdra-t-elle ? Les français sont-ils devenus à ce point si peu raisonnables qu'ils ne savent plus choisir ou bien sont-ils prisonniers d'un matraquage publicitaire ou d'une propagande subliminale qui les rend aveugles et sourds ? Il est vrai que les médias sont tellement aux ordres et le peuple tellement innocent.

Où va-t-on ? Pandémie incontrôlable, insécurité grandissante, banlieues en guerres, économie en berne ! Ces raisons poussent-elles 40 % des français à croire trouver protection derrière les murs de l'Elysée et de son président-locataire ? Le peuple de France est-il sous hypnotisme pour ne pas observer vers où court notre pays ? La propagande LREM l'abasourdit alors qu'il lui faudrait se boucher les oreilles et regarder le monde tel qu'il est entre le coronavirus ; l'insécurité venue d'Orient ; un gouvernement inculte de l'histoire de la Nation avec des directives contradictoires, des décisions sans horizon, mais cherchant à travers des cérémonies commémoratives et dans les Cours européennes dont celle des droits de l'homme ou encore entre le Conseils d'Etat ou le Constitutionnel, les mesures qui le protégeront de la foudre du peuple et de sa condamnation à ne pas avoir pris ses responsabilités, ni d'avoir été à la hauteur de la tâche que lui impose son rôle à la tête de la République française.

Est-ce les cérémonies en l'honneur de Charles De Gaulle ou celles du Panthéon aux Poilus de 14 / 18, qui offrent au président actuel une nouvelle cote de popularité ?

Est-ce parce qu'il sabotera par de fausses cérémonies mon Exode de 1962 avec un Stora anti Algérie française et un Adbelmadjid Chikli, farouche terroriste du parti de la terreur FLN ? Est-ce parce qu'il mènera à bien l'effacement définitif de l'histoire des 132 années de présence française en Algérie, représentant encore plus du double d'années de l'existence de la république FLN et algérienne, puis en souhaitant étouffer mon honneur Pied-noir de ce temps tragique, qu'il conservera une place de premier plan dans les prochaines élections présidentielles de 2022 ?

Peuple, réveille-toi ! Sors de ton endormissement !

Robert Charles PUIG / novembre 2020

Mis en page le 30/11/2020 par RP.