Petit conte moderne : Les racines et le peuple.

   Je me souviens de cette très vieille tragédie du temps de Sophocle et Eschyle  et de la fabuleuse histoire d'Héraclès ou Hercule face aux douze travaux imposés par le roi Eurysthée. Une de ses fables particulièrement revient à mon esprit. C'est le fameux combat d'Hercule contre le géant Antée, le fils de Poséidon et de la reine de la terre, Gaïa.

   Antée était considéré comme invincible lorsqu'il avait ses pieds au sol, incrustés dans la terre, comme des racines. Hercule pour le vaincre se reprit à plusieurs fois puis il eut l'idée de soulever de terre Antée, de le maintenir en l'air et de le tuer.

 Antée n'avait plus de contact avec le sol, plus de racines et il mourut.

   Pourquoi rappeler cette histoire vieille de plusieurs millénaires ?  Parce que, un autre « Antée », un autre peuple, celui des Pieds-noirs a aussi de racines lointaines. Elles sont profondément ancrées dans le cœur et l'âme des survivants à l'Exode de 1962. Ces racines là, bien que séparées par la Méditerranée sont toujours vivantes. Bien entendu, une sorte d'Hercule aux pieds d'argile, un Héraclès de vaudeville, avec des mots, des phrases et à l'aide d'un scribouillard de service, aux ordres, prêt à toutes les turpitudes et les contrevérités, essaient de vaincre ce peuple pied-noir, de le rendre non pas victime mais coupable d'une page du passé de la France en Algérie française. Tout est bon pour des actions sacrilèges qui sentent la repentance, la soumission à une Algérie algérienne que même le peuple de « là-bas » renie à travers ses manifestations, ses Hiraks que le gouvernement français, macroniste se refuse à prendre en considération, préférant tendre une main sur laquelle les algériens crachent sans se rendre compte combien la France est humiliée.

  Tout est fait pour s'agenouiller devant l'impossible haine algérienne qui nous reproche d'avoir enfanté ce pays : l'Algérie. Pour cette raison, toutes les mesures envisagées sont contre ceux qui ont construit un pays moderne et civilisé ; jusqu'aux meurtres, assassinats et disparitions de civils européens et arabes qui étaient fidèles aux trois couleurs de la République française.

   Le temps passe et c'est avec tristesse que l'on se rend compte de la bêtise de nos gouvernants. Ils s'abaissent, s'humilient, dépoussièrent les babouches des dirigeants algériens au nom de leur aversion à cette épopée française et pied-noir qui a construit un État là où ne poussait que l'herbe et les ronces. Mais l'obsession des « marcheurs LREM » va plus loin en cette année 2021. Ils veulent que les pieds-noirs soient coupés de leurs racines et meurent. Pour cette raison, ils reconstruisent une fausse histoire ! Ils ne savent pas que nos racines sont comme notre mémoire indestructibles. Elles n'ont pas besoin de rester accrochées à un sol quitté en 1962, mais la volonté de les conserver, de les protéger, de les défendre est si grande, que rien ne peut les vaincre et les éliminer.

   Antée est mort privé de ses racines. Il ne pouvait survivre sans elles, mais les Pieds-noirs sont d'une autre matière. Ils ont été des aventuriers, des combattants, des bâtisseurs et ils portent en eux comme un trophée impérissable la vérité de ce temps ancien et la volonté qu'aucun  Maître d'Alger ne les soufflettera d'un coup d'éventail comme le Dey Hussein l'a fait au Consul de France Deval en avril 1827, ni les humiliera comme aujourd'hui en ce mois  d'avril 2021 se le permet Abdel Tebboune, président d'une république tyrannique, en méprisant et refusant de recevoir une délégation française dirigée par Jean Castex, sans aucune réaction de l'Élysée et de ses nervis. Un bis-répétitas avilisant.

   Charles X revient !

 

Robert Charles PUIG / avril 2021

Mis en page le 14/04/2021 par RP