KABOUL

Afghanistan ? Un nouveau désastre qui implique une fois de plus ce monde des élites occidentales et des puissances mondiales. Kaboul est entre les griffes des djinns islamistes, les « étudiants du Coran », les extrémistes de la religion de Mahomet. Ils vivent au temps du Moyen-âge mais avec les armes modernes, celles que les américains dans leur honteux abandon du pays ont laissées.

Puissants de leur idéologie ancestrale et tribale, maîtres du pays, ils imposeront leurs lois, créeront l'ignorance, ramèneront la femme au temps de la soumission et feront des jeunes enfants les futurs hommes de main aptes à toutes les basses besognes.

Pourquoi évoquer cette triste histoire ? Parce que je souhaite faire un parallèle et une remarque avec mon Algérie française abandonnée par le pouvoir gaulliste et souligner combien dans les images T.V. actuelles de la désespérance afghane, j'ai le sentiment d'un retour en arrière, lointain, dans le siècle passé, en 1962, lorsqu'à partir des « accords d'Évian » de mars, le pouvoir gaulliste et parisien, sans état d'âme, abandonna son peuple pied-noir et musulman à la rage, la hargne et la fureur d'un FLN implacable et assassin. Faut-il oublier les villes où les terroristes enlevaient des gens au nez et à la barbe des militaires qui restaient l'arme au pied ? Faut-il oublier le Bled, les campagnes ou le FLN venait réclamer les victimes réfugiées dans les gendarmerie, sans que la moindre opposition ne se fasse ? Tous, répondant à l'ordre gaulliste, abdiquaient en laissant les terroristes maîtres du territoire. Faut-il enfin rappeler Oran martyrisée deux jours après l'indépendance d'une terre bradée sans contrepartie par De Gaulle et qui n'existait pas avant la France ?

Les images T.V. montrent en ce mois d'août 2021 la peur du peuple afghan, sa crainte de la torture, du viol des femmes et des enfants, la mort par le couteau qui tranche la gorge ou par la lapidation. Cependant, lorsque vous observez ces films, ces images récentes des exactions commises par les talibans en Afghanistan, souvenez-vous qu'il y a eu une semblable terreur en Algérie. Un peuple effrayé, affolé, qui a connu le kidnapping, le viol et la torture puis la mort...

Aujourd'hui cependant, je note une grande différence. Elle est importante et inédite. En 1962, les Pieds-Noirs et les Musulmans fidèles à la France n'ont pu s'enfuir, quitter la terre de leurs ancêtres que par leurs propres moyens, sans aucun secours du gouvernement français et de ses sbires qui se lavaient des mains tâchées du drame de leurs ressortissants pris au piège d'une indépendance sans garde-fous. Cette fois là, aucun pays n'est intervenu sauf l'Espagne, empêchée par le pouvoir parisien, au nom d'une indépendance à peine acquise et ternie par ses crimes.

Ne l'oublions pas. De ce drame, beaucoup ne sont pas revenus, disparus... d'autres innocemment ont rejoint la « Mère-Patrie », la France, mais leur sort n'était pas encore réglé ! A l'Assemblée Nationale un ministre, un homme sans foi ni honneur proclamait qu'il fallait nous renvoyer dans les pays de nos ancêtres italiens, espagnols, allemands ou russes et consorts. Voilà comment notre sort était décidé et voilà la grande différence avec l'Afghanistan aujourd'hui.

En effet ! Sitôt apprise cet envahissement taliban du pays, que déjà des mission, des organisations d’État ou d'associations essayèrent de compenser la bêtise USA de Joe Biden. Il faut tout faire pour sauver des vies. Elles ne sont pas chrétiennes, mais il faut les sauver. Les pays d'Occident se sentent tout à coup honteux de leur lâcheté et remuent ciel et terre pour faire l'amende et paraître les sauveurs d'un peuple en détresse. En vérité, ils croyaient l'armée afghane plus prompte à se défendre. Ce fut un fiasco. complet. Il semble que personne ne croyait à la fureur et la rapidité des talibans à investir Kaboul. Personne ne souhaitait se rendre compte de la puissance de ce mouvement poussé par sa foi religieuse et sa rage d'effacer de son histoire 20 ans d'affronts et tout ce qui n'est pas leur religion et leurs lois sauvages.

Nous, c'était hier.. Le souvenir demeure. Pourtant, nous pouvons aujourd'hui plaindre ce peuple plongé dans l'effroi d'une situation dramatique. Peut-on espérer que les talibans se montreront magnanimes et respectueux de la vie des afghans ? Je ne le crois pas. L’obscurantisme, la dictature, va frapper ce peuple. La loi du talion va trancher des têtes et faire de la femme l'asservie qu'elle était il y a mille ans.

Triste époque.

Robert Charles Puig / Nice / août 2021

Mis en page le 22/08/2021 par RP