75 / Un mot d’humeur?            De « rabia », même, quand un P-N parle (mal) d’autres P-Ns


    J’ouvre le Nice-Matin du 27 février et... je vois qu’il est question des Rapatriés et du fameux monument  de la communauté Pied-noir, de la mairie de Nice ! Bon ! Elle a le droit, cette mairie, sur le dos des Niçois de vouloir faire dans le genre « statues et monuments divers », comme par exemple près du théâtre et face à la mer ces énormes rails rouillés que l’on vient de déplacer... Dites-moi, qui paie ?
     Mais, qu’un monument marquant notre exode se fasse à Nice afin d’en marquer les cinquante ans... avec soixante quinze pour cent de réponses positives, d’après Nice-Matin... c’est incroyable... deux ou trois jours avant, il y avait environ quarante cinq pour cent de NON... et nous terminons à vingt cinq ! Moi je veux bien, mais je m’interroge de plus en plus sur les sondages...
    Je reviens au 27 février. Toute une page d’informations sur les rapatriés et surtout un encart qui provoque ma « rabia ». Voilà qu’un des nôtres, des nôtres parce que né « là-bas » en Algérie, à Oran je crois... se met à jouer le mépris, l’arrogance et je dis le mot, l’insulte, en évoquant le Cercle algérianiste, une des grandes associations pied-noirs, sinon la plus importante de France...
    Je cite les mots de Monsieur William Tapia sur Nice-Matin : « Le Cercle algérianiste ne représente rien, si ce n’est la nomenklatura des lettrés » J’ai trouvé cela HONTEUX et j’ai écrit au journaliste de N-M le jour même... en précisant : « ...Nous nous battons depuis cinquante ans contre tous ceux de gauche qui renient notre drame et lire ces mots, c’est blessant et démontre des attaches puissantes avec ceux qui depuis un demi siècle nous rejettent de l’histoire de France » Le journaliste n’a pas donné suite à mon courrier...
    Ce Monsieur William Tapia est, paraît-il, le président du collectif du cinquantenaire... qui prépare des festivités pour fin juin 2012 ! Faut-il rappeler que fin juin 1962, c’était pour les Pieds-noirs le sauve-qui-peut ! L’attente dans les ports sous le soleil ou dans les aéroports... C’était la fuite du bled, pour ceux qui ont pu se sauver pour éviter les disparitions, les assassinats ? Ils partaient en payant leurs billets, en famille s’ils le pouvaient, et en laissant leurs morts dans les cimetières ou leurs disparus... des « enlevés » par le FLN que l’on ne retrouvera plus ! Mais pour Monsieur Tapia, le Cercle algérianiste... c’est RIEN !
    Nous savons que certains suivent la carotte qui leur est tendue, s’en gavent et en oublient leurs racines. Savent-ils que la médisance est comme les deniers de Judas, un crime.
    Quant à Madame Agnès Rampal, Pied-noir aussi, retenons de ses propos cette innocence ou cette nuance... (Toujours Nice-Matin) «  C’est à la demande de certaines associations que le maire... »         Eh oui ! Bien dit, Madame Rampal...  « Certaines... »... ce n’est pas TOUTES ! J’ai apprécié la retenue, mais quelle honte de constater que des gens de chez nous s’accoquinent à une mairie qui a imposé une statue du général, en faisant voter à l’unanimité cette décision... dont les conseillers municipaux Pieds-noirs, puis nous « offre » à titre de consolation... un monument de l’exode. Je sens comme un mélange des genres, dans cet empressement à souhaiter nous faire plaisir... Un SOS aux bulletins de vote ? Je le vois comme cela et je vous en laisse juge... pour une sentence sans appel... à Nice !
    Juin 2012 ? Juste une messe, rien qu’une messe, pour les morts et les disparus, là-bas. Cordialement, amis et compatriotes Pieds-noirs.
                                                          Robert Charles Puig / mars 2012.

Mis en page le 12/03/2012 par RP