76 /                                         Le documentaire « historique » sur la guerre d’Algérie ( ?)

Dimanche 11 mars 2012. Une fois de plus France2 et Pujadas, présentateur vedette issu certainement d’une école de journalistes marquée par son penchant gauchiste, relativiste et universaliste nous ont présenté un « document » tendancieux, propagandiste et anti armée française face à un FLN triomphant et combattant... de la liberté !

Les premières images du film sont à l’évidence, symptomatiques de cette désinformation de la vérité. Tout d’abord, des militaires... puis une ferme ou un douar en feu... puis des Européens à la plage, avec en « off » une façon de préciser qu’il n’y a pas d’Arabes, là où sont les « blancs ». C’est oublier le roman de Camus « L’étranger » où il y a bien aussi des Arabes sur la plage où le drame se produit. C’est oublier surtout que le premier novembre 1954, les deux assassinés par des terroristes étaient un jeune métropolitain et un vieux musulman et que l’armée n’était pas encore présente sur le terrain de la guerre.

Le film ? Un documentaire « aigre-doux » qui se garde bien d’évoquer à sa juste place le 26 mars et le 5 juillet 1962. Une manière de « passer » vite sur ces drames ! Une fois de plus, France 2 et Pujadas se moquent de la vérité la plus élémentaire sur la guerre d’Algérie et persévèrent dans la désinformation journalistique la plus complète.

Le débat ? Une honte de plus ! Où se trouve un vrai Pied-noir qui a vécu les années de tragédie... Qui peut évoquer les attentats FLN et les disparus puis la fuite, l’exode ? En dehors de la jeune femme, fille de Harki qui a eu du mal a parler de sa vie dans les camps de « concentrations » où ses parents ont été parqués, qui a-t-on entendu ? Des participants abondant dans la répulsion visible de notre Algérie française ! Un ancien ministre algérien, « patron » du FLN-France ! Pour lui, la lutte a commencé en... 1830 et rien sur les assassinats des partisans du MNA à Paris ni des policiers français. Heureusement JJ Jordi est enfin intervenu pour souligner que cette terre, sans nom, était sous domination ottomane. Stora est resté égal à lui-même... N’a-t-il pas participé à ce document avec une fois de plus, sa mauvaise foi ? Puis l’étonnante interview de Mme Chich. Elle a perdu une jambe à l’attentat du Milk Bar mais considère que... « ... Si un attentat n’avait pas eu lieu à la Casbah, rien ne se serait passé au Milk Bar... » Il faut le dire ! Enfin, le point d’orgue de ce faux débat, les propos de ce curé atypique, qui ne sait parler que de la torture pratiquée par l’armée française, mais qui malgré tout « aime » les Pieds-Noirs, les Harkis et... l’Algérie algérienne.

Que conclure de cette émission ? Les participants, hors le représentant des terroristes FLN avaient tous aux environs de Cinq à dix ans au moment des événements. Comment peuvent-ils être à la fois juges et parties ?

Un débat SANS un vrai représentant de notre vie et de notre tragédie n’était sur le plateau de France 2 ! Pas un seul Pied-noir pour évoquer la guerre, les attentats, les enlèvements ! Pas un seul Pied-noir pour défendre nos idées d’une autre Algérie, pour crier notre amour d’une terre que nous avons forgé à l’image du vingt et unième siècle !

Une fois de plus la désinformation a primé sur la VERITE !

                                                                                  Robert Charles Puig / mars 2012

Mis en page le 12/02/2012 par RP