Prix Jean Pomier 2004 à Perpignan

LES TROIS PRIX DU CERCLE ALGERIANISTE ONT HONORE
EN CETTE ANNEE NOS TROIS PROVINCES DISPARtUES

Chaque année, le Cercle Algérianiste honore les auteurs et écrivains traitant de l'Histoire et du Patrimoine de l'Algérie française, avec la remise des prix du concours littéraire créé par Jean Pomier.

En cette année 2004, à l'occasion de son 31ème Congrès national à Perpignen le jury du Prix Jean Pomier que préside avec compétence et application, depuis plusieurs années, M. Hubert Groud, le président du Cercle Algérianiste de Mont-de-Marsan, avaient reçu treize ouvrages. Une lourde mission, donc, qui s'étala sur plusieurs mois, pour sélectionner les lauréats en raison de la qualité des auteurs et de leurs récits. Six candidats demeuraient encore en lice à la veille du dernier tour de scrutin avait les trois coups d'ouverture, à la fin octobre 2004, du congrès national de Perpignan
La lecture du palmarès qui fit l'unanimité du public après celle des juges. fut donnéepar M. Hubert Groud, ayant à ses côtés, M. Thierry Rolando,
le président national du Cercle Algérianiste, le vice-président natiorial Boris Kan et la présidente du Cercle Algérianiste de Perpignan.

Prix Jean Pomier 2004 : M. Bernard Bachelot, (DjidjeIli) pour son minutieux travail d'Historien sur un épisode mêconnu de la lutte contre les Barbaresques qui écumaient la Mêditerranêe " Louis XlV en Algérie. Gigerie 1664 "
Prix et Médaille furent remis par M. Thierry Rolando.

Bernard Bachelot dont la famille est originaire de Djidjelli a fait revivre avec un certain talent d'écriture à travers une analyse scrupuleuse, cette malheureuse expédition vers la côte Kabyle qui avait pour but de châtier la Piraterie de la Méditerranée dont les influences étaient néfastes sur le côtes espagnoles et françaises. Cette tentative hasardeuse fut vouée à l'échec en raison d'erreurs de préparation et d'appréciations irréailistes de l'adversaire. Bernard Bachelot a le grand mérite d`avoir extrait des>oubliettes cette page historique que des noms de rues de Djidjelli évoquaient encore en 1962.

Prix Livre Algérianiste 2004 " témoignages " à l 'Oranais M. Claude Micheletti, (disparu en février 2004) pour sa page de l'Histoire de la guérilla de l'0AS (1961-1962) en Oranie, " Fors l'Honneur ".
M. Bons KAN avant je remettre Prix et médaille. à sa Veuve, Mme Marie-Jeanne Micheletti, qui bien que déjà mère de deux enfants, fut aussi la compagne de son époux, en ces années 1961-1.9612. souligna l'importance de cet ouvrage " quï rriet en lurnière une page d'Histoire dont on n'avait jusque là, qu'une connaissance estérieure.
Cette somme de documents nombreux et précïs apportc des révélations historiques précieuses souvent inattendues. Les principaux acteurs de cette ultime résistance oranaise apparaissent avec leur courage, leur détermination; mais aussi avec faiblesse humaine. Le récit détaillé des événements vécus au quotidien révèle avec vigueur la culpabilité honteuse du général Katz aux ordres du pouvoir gaulliste"

Mme Marie-Jeanne Micheletti, dans une émotion proche des larmes, adressa ses remerciements, en quelques mots: " Monsieur le Président, Mesdames et Messieurs, les membres du Jury, je vous remercie vivement pour l'attribution du " Prix Témoignages " au livre de mon, époux. Je suis très émue et très fière de cette attribution. Pour lui rendre hommage, à mon tour, j'aimerais citer l'une des phrases du Iivre qu'il m'a dédicacé  " A Toi ! Ce récit de notre aventure commune... Candides, nous avons tenté de conserver son honneur à une Patrie qui l'avait perdu depuis longtemps déjà ! ". Je suis sure que, de là-haut, il apprécie ! "
Il s'agit là du deuxième hommage littéraire rendu à Claude Micheletti., qui rappelons-le, fut, peu avant sa brutale disparition, membre du Conseil d'administration des AOCAZ, L'Echo de l'Oranie,. " Fors l'Honneur " avait déjà reçu, en avril dernier, " le Prix Spécial du Jury du Salon des écrivains et artistes 2004 " à Antibes.

Prix Livre Algérianiste 2004 " biographies " Mme Marthe Villalonga, (Alger) pour sa biographie intitulée " Tout simplement "

Un livre sincère, une. évocatîon sans fard d'une vie heureuse dans une famille modeste où la bonne santé morale était celle de l'éducation des filles en Algérie. C'est pourquoi Marthe Villalonga, fidèle à ses racines, ne craint pas de dire tout haut qu'elle appartient à la grande famille pied-noire. Malheureusement en tournage, elle n'avait pu se rendre à Perpignan et c'est une amie Melle Sophïe Diez qui reçut le Prix des mains de Mme Suzy Simon, présidente du Cercle Algérianiste de Perpignan.

Les troix Prix du concours Jean Pomier et les superbes médailles du sculpteur algérois, Paul Belmondo, ont honoré en cette année 2004, nos trois provinces dïsparues, l'Algérois avec Marthe Villalonga, le Constantinois avec Bernard Bachelot et l'Oranie avec Claude Micheletti ! En somme, toute 1'Algérîe française !!!

Yves Henry

Mis en page le 07/12/2004 par RP