PRIX LITTERAIRE ALGERIANISTE

« JEAN POMIER » 2011

Le jury du Prix littéraire algérianiste réuni à Narbonne le 8 décembre 2011 a attribué

Le Prix algérianiste « Jean Pomier » 2011

au professeur Jean-Pierre DEDET
(Université Montpellier I)

pour
« L’ALGERIE d’EDMOND SERGENT »
Editions Kallimages

Invitation au voyage dans l’Algérie des années 1920-1930, cet ouvrage l’est doublement, par les images et par la découverte des talents multiples et de la culture élevée d’Edmond Sergent. Il est aussi une invitation à la connaissance d’hommes. enracinés dans cette terre algérienne au service de la population. Il permet la découverte accessible d’une œuvre scientifique réalisée par ce que la colonie a produit de meilleur et d’irréfutable, à savoir,  une réussite sanitaire et humanitaire exceptionnelle, avec les moyens de l’époque. Edmond Sergent fut la figure emblématique de ces hommes au service de la Science, de l’Algérie et de l’Humanité. Cet album en est un heureux témoignage. 


La distinction algérianiste 2011:
Roman

a été décernée à

Alice FERNEY
pour

« PASSE SOUS SILENCE »

Edition Actes Sud

Cet ouvrage a le grand mérite de faire ressurgir, un passé qu’on a ressenti le besoin de taire pendant des années. Sans en nommer les acteurs et sans émettre de jugement, il porte habilement à la connaissance, des souffrances et des faits oubliés. Si les cris volontairement assourdis des victimes n’ont pu jusque là, percer la chape de silence,  Alice Ferney le fait, avec un grand talent.


 


La distinction algérianiste Essai Historique2011

à
Jean-Pierre BRUN
pour

« UNE PRESSE NATIONALE DE COMBAT 1960-197… »

Editions Dualpha

Sont relatés, ici, vingt ans de vie politique et littéraire remplis de moments difficiles mais de rencontres fabuleuses. Combat contre l’abandon, riche de rencontres et, par la suite, combat pour les vaincus de cette guerre afin d’obtenir pour eux l’amnistie.

Galerie de portraits d’écrivains, de journalistes, peinture saisissante et révélatrice du grand nombre de talents littéraires d’une époque où des hommes de droite savaient encore montrer leur opposition et  manifester leur courage.