PRIX LITTERAIRE ALGERIANISTE

« JEAN POMIER » 2012

Le jury du Prix littéraire algérianiste réuni à Narbonne le 2 octobrebre 2012 a attribué
 

Le Prix algérianiste « Jean Pomier » 2012

à Guillaume ZELLER

pour son livre
« L’Oran - 5 juillet un massacre oublié »
Editions Tallandier

Le 5 juillet 1962, l’Algérie devient officiellement indépendante. Ce jour-là, à Oran, un massacre, expéditif, fulgurant même, a lieu. Pendant plusieurs heures, des Européens sont pourchassés à travers la ville par des soldats algériens et des civils en armes. Les forces de l’ordre françaises, fortes de 18 000 hommes, restent consignées dans leurs casernes, obéissant aux ordres du général Katz. Assassinats et enlèvements : près de 700 Européens sont victimes des tueurs. Les morts musulmans, victimes d’une épuration aussi sauvage que hâtive, n’ont jamais été décomptés avec rigueur.

S’appuyant sur une somme considérable de documents et de témoignages, Guillaume Zeller remet en perspective ce drame oublié qui permet de comprendre ce que fut la guerre d’Algérie dans sa complexité. Journaliste, Guillaume ZELLER est directeur de la rédaction de Direct 8. Il fut notamment chargé d’enquêtes au service historique de l’Armée de Terre.

ISBN : 978-2-84734-899-6


Le Prix histoire et critique littéraire algérianiste 2012

a été décerné au

Professeur Wolf ALBES
pour

« Les écrivains Pieds-Noirs face à la guerre d'Algérie »

Edition Atlantis


Préface de Maurice Calmein.

Le 1er novembre 1954, la guerre d’Algérie commence par une série d’attentats. L’armée française riposte violemment au terrorisme du Front de libération nationale (F.L.N.) envers ses confrères musulmans et la population pied-noir.

En dépit de ses promesses et du succès militaire du « Plan Challe » en 1959 et 1960, Charles de Gaulle finit par abandonner l’Algérie. Le F.L.N. ne respectera pas les accords d’Evian : il enlèvera et tuera des milliers de Pieds-Noirs. Il ne leur reste plus que l’exode. Le destin des Harkis et des autres supplétifs musulmans est pire encore : plus de 100.000 d’entre eux seront massacrés par les « vainqueurs ».
La réaction des écrivains pieds-noirs face à la guerre d’Algérie a été loin d’être unanime. Dans leurs œuvres écrites entre 1955 et 1962, ils ont – selon leur tendance politique – pris différentes positions par rapport à ce conflit existentiel.

ISBN 978-3-932711-19-0