PRIX LITTERAIRE ALGERIANISTE

« JEAN POMIER » 2013

Le jury du Prix littéraire algérianiste réuni à Narbonne le 15 octobrebre 2013 a attribué
 

Le Prix algérianiste « Jean Pomier » 2013

à Henri-Christian GIRAUD

pour son livre
« Chronologie d'une tragédie gaullienne»
Algérie 13 mai 1958-5 juillet 1962


Edition Michalon

Avec une démarche d’historien, en suivant jour après jour la chronologie de ces quatre dernières années, Henri-Christian Giraud montre avec précision les attitudes psychologiques et politiques d’un chef d’Etat soucieux de travestir en succès personnel une liquidation rapide de l’Algérie française au mépris des populations.


La mention spéciale témoignage


à
Evelyne SELLES-FISCHER
pour

« Enfin tu es revenue au pays »

Edition Les Cygnes

Ce récit, plein de sincérité et passionnant est une évocation vibrante, poétique, émouvante du retour au pays. Il  est rendu avec une grande vérité sans omettre les mauvaises surprises, les questionnements sur les ratées de l’histoire, traversé le plus souvent d’une lucidité douloureuse. Un récit de retour original qui fait toucher le rivage aimé par ceux qui le quittèrent il y a plus de cinquante ans.



 

Le Prix Hommage du Cercle Algérianiste


à
Geneviève de TERNANT
pour

L'ensemble de son oeuvre

Depuis 50 ans Madame de Ternant livre un combat littéraire acharné pour le rétablissement de la vérité historique, en particulier sur le massacre du 5 juillet 1962 à Oran. Elle a su évoquer avec une grande précision l’histoire de sa famille et tout ce qui concerne son attachement au pays notamment l’histoire de sa cuisine. De grande qualité littéraire, ses éditoriaux de l’Echo de l’Oranie sont encore dans toutes les mémoires. Elle a mérité depuis longtemps l’hommage que nous lui rendons aujourd’hui.