Racisme à Nice…

 

Le 7 juillet dernier dans son émission d’information de 13 heures, le journaliste commentant une information niçoise donnait la parole à son invité, un certain Thomas Guénolé, professeur de quelque chose à Sciences Po etc. Cet éminent intellectuel n’a pas craint d’affirmer tout de go que, culturellement, le racisme à Nice est plus développé qu’ailleurs en raison de la présence de la communauté pieds-noirs.

 

Renseignements pris, M.Guénolé est un immigrationniste forcené qui ne craint pas, à l’occasion, de courber les statistiques au feu de l’idéologie la plus délirante : un jeu bien connu !   Cette attitude implique de sa part une sévère réprobation de la discrimination à l’égard de « l’Autre » comme du refus de toute stigmatisation. Accessoirement, il ne peut qu’approuver les sanctions pénales prévues à l’encontre de quiconque dénonce un groupe humain à raison de son origine, son appartenance etc.

Or voici que ce moraliste se permet d’insulter crûment une communauté de Français qui n’ont pas eu l’honneur de naitre sur le sol métropolitain, alors qu’en d’autres cas cette caractéristique crée une sorte de statut protégé … Oui mais il se trouve que les insultés, cette fois, sont européens et chrétiens, et là, tout change !  Ce Tartuffe sait fort bien qu’il y a dans notre beau pays une race qu’on peut trainer sans risque dans la boue, et que ces boucs émissaires de la politique française, trop français, sont insultables à merci.

 

Sur le fond de la question et au delà de l’injure, il y a d’ailleurs matière à réflexion. Il est vrai que l’attitude des Pieds Noirs vis à vis des Nord  Africains ou autres Rom est un peu différente de celle des métropolitains, elle est plus réfléchie et plus nuancée ; ils ont appris que certaines communautés ne raisonnent pas comme nous, ont des bases morales différentes, des comportements sociaux autres et que ces différences, capitales, infèrent des réactions qui  doivent s’exercer sans naïveté et sans complaisance. Simple question de respect mutuel...

C’est le fruit de cinq générations de cohabitation pacifique avec une civilisation très différente de la nôtre. Or, les Guénolé et consorts plaident avec hargne que le racisme est un préjugé… Il y a donc chez les Français d’Algérie une perception qui, fruit de l’expérience, est l’opposé absolu du racisme. Lequel de nos insulteurs peut se prévaloir d’un véritable vécu de la vie en commun avec une autre race ?

 

On me permettra de conseiller à ce censeur d’orienter un instant son regard ailleurs, dans cette bonne ville de Nice qu’il juge avec sa hautaine pertinence. Lors du récent passage du Tour de France dans les « quartiers sensibles » de la cité d’Estrosi, la caravane fut accueillie, sous les balcons pavoisés aux couleurs algériennes, par des crachats et des injures explicitement racistes et anti français . Silence de la grande presse mais … tout se sait. Où est le racisme ?

 

Reste l’essentiel : qu’un quidam, du haut de sa condition de stipendié de la mangeoire universitaire vienne déverser ses préjugés  contre des Français est une chose, hélas banale et sans risque ; mais qu’une radio d’Etat diffuse ce message, au mépris de la loi et au mépris de ses auditeurs, pose un évident problème déontologique. Nous attendons de ses responsables des excuses et à tout le moins des explications…

 

M. Lagrot

Responsable CVR / Cercle algérianiste

10 juillet 2013

Mis en page le 11/07/2013 par RP