Eva Joly a parlé …!

 

 

Eva Joly, la très improbable et caricaturale binationale qui fait dans l’écologie, sans jamais s’être aperçue que l’écologie est une science et non une doctrine, n’a jamais caché le mépris dans lequel elle tient les Français. Avec l’arrogance des derniers arrivés, elle s’exprime sur tout et a récemment osé en public une originale comparaison : « en 1962 la France a bien accueilli un million de Pieds Noirs, pourquoi aujourd’hui on ne pourrait pas accueillir les Roms ? »

 

Observons d’abord que, même si l’on pardonnait facilement à notre Norvégienne de sang de ne pas connaître l’histoire de France, mais plus difficilement à cette Française de papier, on ne peut l’admettre de la part d’une responsable politique qui, mieux encore, siège au parlement européen…  l’ignorance devrait avoir des limites !

 

Cependant le propos appelle une réflexion. Au plan légal, la légitimité de l’accueil des Français d’Algérie ne se pose pas puisque ce sont des Français qui vont de France en France ; tout autre est le problème rom, celui d’une communauté étrangère prétendant par la force s’installer dans un autre pays que le sien.

D’ailleurs, la France a-t-elle « accueilli » les Pieds Noirs ? il suffit de reprendre la presse de 1962, les déclarations des hommes politiques au pouvoir, les interviewes des hommes de la rue, pour savoir ce qui en est : un refus de solidarité presque total, avec, heureusement, de bienfaisantes exceptions. Et une insuffisance manifeste et volontaire de mesures d’aide, même dans l’urgence. Rappelons que l’indemnisation, pourtant inscrite dans la loi et dans toutes les promesses, est arrivée vingt ans après et à hauteur de quelque 20 %....

 

La réalité est que la France n’a jamais « accueilli » les « rapatriés ». Ce sont eux qui, par leur volonté et leur travail, se sont intégrés sans bruit et sans attendre grand’chose de leur ingrate patrie. Que leur intégration affective et sentimentale soit loin d’être réalisée est un autre problème, mais qui n’attente en rien à l’ordre public.

 

Le fond de la différence est encore et surtout ailleurs. Les Pieds Noirs n’étaient pas seulement des nationaux français : ils étaient de naissance (souvent par naturalisation ancienne), de formation, de culture, de cœur, des Français intransigeants, et ils en avaient récemment donné la preuve par une participation inégalée à la défense de leur pays dans les deux guerres du XX° siècle, comme par une brillante participation économique et  intellectuelle à la vie nationale. Leur fusion dans la communauté métropolitaine s’est donc faite naturellement, en dépit des innombrables drames individuels …

 

En regard de ces provinciaux expulsés de leur province par une décision arbitraire de leur métropole, que sont les Roms ?  étrangers à notre culture, à notre morale, à nos mœurs, à nos conceptions sociales, n’ayant jamais et dans aucun pays cherché à se trouver une vraie patrie là où ils se posent, ethniquement très différents, ils sont pour la France un corps étranger qui ne peut subsister qu’en parasite, et auquel nous ne devons rien.

 

La France, qui a refoulé les Harki, qui a accueilli les réfugiés d’Outre mer sur la pas de la porte, aurait donc des obligations envers les Roms ? La comparaison est pour nous une insulte !

 

S’il reste à Madame Joly un peu de réalisme et de clairvoyance, elle ne manquera pas de présenter des excuses : attendons !

 

M.Lagrot

Responsable CVR

29/10/2013

Mis en page le 01/11/2013 par RP