Lettre du Président Thierry ROLANDO

A VALENCE UNE COMMUNAUTE UNIE ET RASSEMBLEE POUR DIRE NON AU 19 MARS 1962


   Jamais, de mémoire récente à l'exception sans doute de l'inauguration du mémorial des disparus de Perpignan en novembre 2007, oui jamais autant de présidents, de responsables nationaux et de personnalités de notre communauté pied noire et harkie ne s'étaient retrouves dans une même lieu en aussi grand nombre pour porter la parole de leurs compatriotes et témoigner de leurs douleurs. 
 
   Jamais depuis longtemps un tel élan de solidarité et d'unité ne s'était fait sentir avec autant d'intensité comme à Valence.  
 
   Oui tous ceux qui comptent ou presque dans notre communauté avaient tenus à répondre a l'appel du Cercle algérianiste pour faire de Valence une ville symbole de notre refus de la date ignominieuse du 19 mars 1962.  
 
   Valence constituait pour nous tous un nouveau défi, un défi réussi illustrant notre capacité à nous retrouver sur les combats essentiels. 
 
   C'est donc en rangs serrés que tant d'entre nous se sont retrouvés dans un même élan, de Denis Fadda président du CLAN à Yves Sainsot président de l'Anfanoma, de Joseph Hattab Pacha président de Veritas à Nicole Ferrandis Delvarre de l'Association des familles de victimes du 26 mars, de Francette Mendoza présidente des Enfants de l'algérois à Mohamed Mechrour des harkis des PO ou Claude Raymond qui préside aux destinées de l'Echo de l'Oranie, ils étaient tous là. 
 
   A quelques mêtres à peine Michel Levy président du GNPI cotoyait Joseph Pérez celui du CDHA ou Claude Rochette du Souvenir du 26 mars et de Notre Dame d Afrique, pendant qu'au même moment Said Merabti d'Ajir pour les harkis, Jean Paul Spina de la CNFA ou bien encore Ali Boualem, André Ordinès président de la maison des rapatriés de Marseille ou Gisèle Ambrosino présidente des anciens de Fort de l'Eau, Beaudier de la CAPFA, De Torrés du FNR marchaient d'un même pas décidé. 
 
   Et puis plus loin encore Hervé Cuesta infatigable et sur tous les fronts, René Andres président du mémorial national des Français d'Algérie, Pierre Ramognino, des anciens d'Arzew, Carmen Guerrero présidente de l'Adirme, Guy Montaner de l'AOPBR, Christian Schembre président du Parti pied noir, maître Pierre Courbis, Joseph Guillamo président de l'ARAPA d'Arles, Mohamed Mouslim ,président de l'ARHE, Mohamed Atbi des Harkis de la Drôme et tant d autres défilaient.

   Où que l'on se retourne apparaissait un visage connu et familier des combats de notre communauté, celui de Simone Gautier inlassable combattante de la cause des familles de victimes du 26 mars, de Nicole Guiraud victime de l'attentat du Milk bar, qui lutte avec courage contre la désinformation sur les poseuses de bombe, ceux de Marie Claude Teuma, Viviane Ezagouri ou de Jean Claude Domenech porte paroles des familles de disparus. 
 
   Dans leur sillage, d'autres et d'autres encore, au coude à coude, Henri Lafitte, René Mayer, Guy Rolland, Michel Ximenes, Pierre Barisain Monrose, Guy Montaner sans oublier Lionel Vives courageux enseignant qui sut dire non à la présence de la Fnaca dans son collège de Boulogne sur gesse.  
 
   Discret mais présent de bout en bout, le député pied noir de la Drôme et fidêle de la cause algérianiste Hervé Mariton avait tenu à être à nos cotés comme Marlène Mourier députée suppléante et Nicolas Darragon conseiller général. 

    Enfin cette manifestation n'aurait pas abouti sans le soutien et la présence de très nombreux présidents du monde combattant : UNP, ACUF, ANORA, Troupes de marine, Rhin et Danube, Souvenir français, Anciens d Indochine, cadres de réserve, UNC, ASAF, sans oublier un bus entier de l'UNACITA de Montélimar.

    Et puis comment oublier mes amis présidentes et présidents de cercles algérianistes qui une fois de plus par leur présence massive avec nombre de nos adhérents avaient répondus présents : Evelyne Joyaux, Josiane Maggia, Michèle Soler, Ghislaine Delmond, Monique Alessandra, Marie Jeanne Groud étaient au premier rang tout comme Jean Jacques Tavera, Michel Lagrot, Guy Serrano, Edouard Simouneau, Jean Marchioni, Yves Naz, Camille Para, Georges Guilvard, Jean Paul Palisser, Jean Louis Hueber, Philibert Perret, Gérard Rosenzweig, Jean Pierre Risgalla sans oublier bien sûr mes deux vice présidents nationaux, Suzy Simon Nicaise et Hubert Groud qui n'ont pas ménagé leur peine.

    Et puis comment ne pas citer tous ceux des notres qui n'avaient pu faire le déplacement ou qui étaient retenus pour la cause algérianiste et qui n'ont pas manqué de nous adresser des messages de soutien Pierre Dimech, Boris Kan, Pierre Souville, Bernard Letrange, Edouard Devors, Hélène Sugier et tant d'autres encore. 
 
   Que tous ceux que j'aurais oublié ou qu'il ne m'a pas été donné de croiser en ce jour intense me pardonnent, je les embrasse fraternellement. 
 
   Et puis évidemment cette longue évocation ne saurait être complête si elle ne faisait pas une mention spéciale pour le plus jeune des présidents de cercles locaux, remarquable organisateur et inspirateur avec toute l'équipe algérianiste de Valence de cette manifestation, je veux bien sur parler de Bernard Cini. 
 
   Merci Bernard, merci aussi à Nadine, l'engagement que nous avions pris ensemble devant les 1200 algerianistes réunis en octobre dernier à Fréjus de nous retrouver chez toi pour dire non au 19 Mars 1962 a été tenu. 
 
   Certes Valence n'est qu'une petite pierre sur le long et difficile chemin que depuis 47 ans nous arpentons mais Valence a prouvé que 47 ans après notre volonté et notre détermination demeuraient intactes. 
 
   A tous un très grand merci, le combat continue. 
 
Thierry Rolando 
Président du Cercle Algérianiste