LE MANIFESTE ALGERIANISTE - 1973

PARCE QUE NOUS AIMIONS L 'ALGERIE.

Parce que nous aimions filialement LA FRANCE qui nous avait aidés à transformer et à lui garder cette Algérie dont elle ne voulait plus maintenant ...

Parce que nous avions vingt ans et que nous avions foi en la victoire, que nous étions forts dans les combats triomphants et solidaires dans les revers, l'exil et les prisons...

Maintenant que le temps a passé, maitenant que l'exil nous a dipersés, affaiblis, et avant que notre communauté ne se dissolve tout à fait...

NOUS CREONS UN CERCLE.

Pour protester contre l'histoire officielle de la présence française en Algérie telle que la présentent ceux-là mêmes qui nous ont acculés à l'exil.

Pour approfondir notre connaissance du passé algérien afin de mieux nous connaître, de redécouvrir l'originalité de la culture qui se faisait jour en Algérie, et pour diffuser l'oeuvre des écrivains algerianistes.

Pour redonner une vigueur nouvelle à la communauté "Algérie Française", pour retremper notre foi.

Nous créons un CERCLE ALGERIANISTE pour sauvegarder de l'oubli et du néant le peu qui nous reste de notre passé magnifique et cruel.

 

 

(En préambule du manifeste)

L'Algérianisme

Le regard Algérianiste se caractérise par un mouvement culturel, littéraire né en Algérie en 1920.

A l'instigation de deux écrivains, Jean Pomier et Robert Randau s'est dessinée une culture d'inspiration occidentale dont sa spécificité d'expression Nord Africaine a marqué une rupture complète avec celle qu'avaient installé l'empire Ottoman et l'Orient tout entier.

L'Algérianisme, culture hétérogène née au Maghreb en fonction de la cohabitation Eurafricaine de plus d'un siècle, a subi un dramatique coup d'arrêt avec les évènements.

Cet Algérianisme n'a pas été détruit par l'exode, il a resurgi avec une vigueur nouvelle lors de la rencontre de l'association des étudiants de Toulouse et de Jean Pomier écrivain et poète. Et c'est en 1973 que naissait le Cercle Algérianiste, fondé par Maurice Calmein.

Aussi, aujourd'hui le regard Algérianiste se porte-t-il avec le plus grand intérêt sur la mémoire de leurs anciens qui ont tellement souffert et payé de leur personne pour ce pays d'Afrique du Nord.

 

 

 

Algérianisme n. M. Mouvement littéraire animé, au lendemain de la première Guerre mondiale, par des écrivains français d'Algérie (Robert Randau, Jean Pomier, Louis Lecoq, Jean Grenier) pour créer entre les communautés une convergence culturelle et spirituelle. Ce mouvement se concrétisa notamment par la création d'une revue (Afrique), d'un prix littéraire et de l'Association des écrivains algériens.

(Dictionnaire encyclopédique illustré Hachette (1997))