Nice-Matin du 02/11/2006

SOUVENIR

La stèle des Pieds-Noirs fleurie

L'heure était au recueillement hier matin, au Bastion face à la stèle des pieds noirs du jardin du Bastion. "C'est le 1er novembre 1954 sur une petite route des Aurès qu'un car (..) est arrêté par une bande d'hommes (...). C'est la Toussaint rouge. C'est le début d'une guerre qui ne voulait pas dire son nom", rappelle Dominique Oberto, adjoint en charge des anciens combattants. Et de rappeler que cet événement a marqué les Français des deux côtés de la Méditerranée.
François Alarcon, président de la Maison du Pied Noir rappelait, lui, que cette journée était l'occasion de se réunir "dans la foi et le souvenir pour honorer nos défunts reposant en terre d'Afrique (...) mais je suis envahi d'une immense messe en pensant que pour la plupart d'entre eux leurs tombes sont dam un état de complet abandon " Avant le dépôt de gerbe de la ville de Menton, Jean-Claude Guibal a rappelé, lui, qu'une telle journée est l'occasion de se souvenir "de ceux dont on est issu".

Les personnalités présentes

Parmi les personnalités, on notait notamment la présence de Colette Giudicelli, première adjointe au maire de Menton et vice-présidente du Conseil Général, Josette Filippi, conseillère régional, MM. Caserio, Novelli,  Oberto, Marques, Stagno et  Mme Biber adjoints au maire, M. Bouzid, association des fils de harkis et M. Kremer, président de l'UNC. M. De Wit et les porte-drapeaux.