Supplément du n°132 de l'Algérianiste (décembre 2010)

   Carton rouge en revanche à Christian Estrosi, maire de Nice, qui vient de décider d'ériger en plein centre de sa ville, une statue de 3,70 m de haut, représentant l'homme du 18 juin. Confiée au sculpteur jean Cardot, qui ajoute que De Gaulle est devenu intouchable hors du monde des humains ordinaires ››, cette œuvre devrait le représenter tourné vers la mer, descendant les Champs-Elysées, le jour de la libération de Paris.
   M. Estrosi qui prétend en 2012, réunir dans une grande manifestation les Pieds-Noirs pour célébrer leur œuvre outre-mer, vient donc de tourner le dos à ce que fut depuis 1962 Nice: une ville d'accueil des Français d'Algérie, pour célébrer alors que rien ne l'y obligeait, celui qui fut leur fossoyeur.
   Cette décision indigne qui constitue une véritable provocation pour tant des nôtres qui ont choisi Nice pour y refaire leur deuxième vie, ne peut rencontrer que le plus profond mépris. Il est à craindre dans l'hypothèse où M. Estrosi persisterait dans sa volonté d'inaugurer cette statue, que de nombreux Pieds-Noirs s'invitent à la fête pour lui rappeler quelques évidences.

Thierry Rolando