Il y a quarante et un ans, le 5 juillet 1962, plusieurs milliers d'Oranais étaient massacrés dans les rues d'Oran pendant que l'Armée française, sous les ordres du général français KATZ, avait la consigne de ne pas sortir des casernes pour protéger les français qui en furent les victimes.

"15h15 -Je vois une longue colonne d'Européens qui remontent la rue, plus de quatre cents. Les visages sont durs, fermés, certains tuméfiés. La colonne est silencieuse. C'est un spectacle poignant." C'est sur nous qu'ils tirent! par Serge Lentz texte, extrait du Paris-Match n°692, du 14 juillet 1962. (Tiré du site de Geneviève de Ternant : http://oran1962.free.fr , dont le livre ( 3 volumes ) : " l'agonie d'Oran " est le document de référence).

J 'appelle, en tant que Président des Anciens du Lycée d'Oran, avec mon ami Gérard GARCIA (Algériannie) et avec le soutien:

- du GNPI (Groupement National Pour l'Indemnisation) et de son président M. Michel LEVY et du président d'Honneur, M René ESCLAPEZ,

- de L'ADIMAD Sud (Anciens détenus de l'Algérie française) et de son Président Jean-François COLLIN  

- de l'ADIMAD Paris et de son président M FAVERELLE

- de " l'association du 26 mars " , et de son président M. Claude ROCHETTE

- du CRI (portail des sites et internautes PN): www.lecri.net, président  Jacques TORRES

à venir se recueillir pour une cérémonie de la mémoire,

Le Samedi 5 juillet 2003 à 17 h 00

Place Denys Cochin, derrière les Invalides, PARIS 7ème
 ( Carrefour Av Lowendal, Av de Tourville, Bd de la Tour Maubourg, Métro Ecole Militaire )

  devant la statue du Maréchal Lyautey

Tous les intéressés et notamment l'ensemble des associations sont invitées à nous rejoindre sans aucune exclusive. Celles-ci pourront déposer une gerbe. De même, chaque participant pourra déposer une fleur (dont il voudra bien se munir)

41 ANS APRES, AFIN QUE NUL N'OUBLIE


Jean-Pierre RONDEAU