Jubilé sacerdotal du Père Maximilien Scotto

Le jubilé d'or sacerdotal du chanoine Maximilien Scotto d'Ardino a été célébré le dimanche 16 décembre 2007 dans l'église du Sacré-cÏur de Beaulieu. Le ravissant sanctuaire réunissait autour de notre ami huit prêtres concélébrant parmi lesquels son frère, le chanoine François Scotto, de Saint Pierre d'Arène à Nice et le Père Garcia, venu de Carqueiranne qui me rappelait l'époque déjà lointaine où, dans nos cars, jeunes et moins jeunes chantaient des chansons de ma composition et les tubes à la mode...

La famille nombreuse du Père Scotto entourait sa mère, profondément émue et tous ses amis partageaient sa joie. Le Maire de Beaulieu, Monsieur Grogogeat s'était fait représenter et Michèle Soler apportait le message d'amitié et d'estime du Sénateur Maire de Nice, Jacques Peyrat.

Plusieurs ont reproché souvent au Père Maximilien Scotto son extrême discrétion, aussi a-t-il voulu, en ce jour mémorable, confier aux cÏurs amis son itinéraire au long de ces cinquante années de sacerdoce.

Après ses études au séminaire entrecoupées par les années de guerre en Algérie, il fut affecté de 1958 à 1962 à la paroisse de Sidi-Bel-Abbès, puis, de 1962 à 1964, à Bou-Tlélis, Lourmel et Gaston-Doumergue.

Nous imaginons sans peine, nous qui avons vécu cette époque dangereuse, les trajets accomplis dans sa petite voiture sur ces routes où chaque virage pouvait recéler l'embuscade ; et, de fait, la Vierge Marie lui avait dépêché un ange gardien efficace le jour où la mort le manqua de peu...

Il fut ensuite affecté de 1964 à 1976 à la paroisse N.D. du Port à Nice; de 1976 à 1984, paroisse Saint Pierre à l'Ariane (Nice) ; de 1984 à 1999 Paroisse Saint Jean Baptiste (Eglise du Vœu, Nice); de 1999 à 200 1, paroisse de l'Assomption à Eze et de 1999 à 2007 Paroisse N.D. de l'Espérance (Villefranche sur Mer, Col de Villefranche, Beaulieu, Saint Jean Cap Ferrat, Eze). On le voit, Le Père Scotto ne risque pas de s'endormir dans une douce retraite. Son activité demeure au service de tous, là où sa hiérarchie l'appelle. Et s'il prête une oreille attentive à tous ses compatriotes que l'âge rend moins disponibles, il privilégie la catéchèse et la jeunesse si bien qu'il allie à une foi musclée un goût du football qui ne l'est pas moins. Ainsi a-t-il conquis nombre de jeunes, en particulier dans la paroisse de l'Ariane.

A l'issue de cette très belle messe, de longues tables abondamment garnies attendaient dans la crypte et ce fut une joyeuse assemblée qui fit honneur à un buffet typiquement... niçois !

Nous garderons de cette journée marquée d'une pierre blanche le lumineux souvenir de moments exceptionnels et nous souhaitons à notre ami de longues années d'apostolat au service de Dieu et des hommes.

Geneviève de Ternant
17 décembre 2007