LE CRABE-TAMBOUR S'EN EST ALLÉ !

 

"Je n'ai pas un goût particulier pour le renoncement et le déshonneur".

 

Le Lieutenant de Vaisseau Pierre GUILLAUME est décédé ce mardi 3 décembre après un combat très courageux contre une maladie impitoyable.

En 1957 il suspend son service militaire dans la Marine pour prendre le commandement du Commando parachutiste à la tête duquel son frère Jean-Marie a été tué. Sa mission : traquer les réseaux de fournitures d'armes au FLN.

En avril 1961, pendant le putsch, il est adjoint du général Challe pour les questions maritimes. Jugé le 17 août 1961, il déclare : "Si je n'étais pas dans ce box, je serais dans les rangs de l'OAS". Il est condamné à 4 ans de prison avec sursis. "Rendu de force à la vie civile, hostile à la politique d'abandon gaulliste, une seule issue me reste possible : le passage dans les rangs de l'OAS" déclara-t-il à la fin de son procès.

Il devient l'adjoint militaire du Général Jouhaud, chef de l'OAS d'Oran. Il organisa, entre autres, le célèbre mitraillage du terrain marocain d'Oujda par deux pilotes de T6 de l'Organisation. Le 24 mars 1962 à Oran, il est arrêté. Pierre Guillaume est ensuite condamné par la Cour de sûreté de l'état, une juridiction gaulliste illégale, à huit années de détention qu'il purgera pour bonne partie à Tulle avec Salan, Jouhaud, Camelin, de Sèze…

Il a animé jusqu'à ses derniers jours, avec une grande compétence, sur Radio Courtoisie, une émission très suivie par les patriotes.

Sa dernière grande joie aura été d'avoir pu assister, malgré son extrême faiblesse, le 1er novembre à Théoule Sur Mer, au pied de Notre-Dame d'Afrique, à l'inauguration des 94 plaques du "Carré des Camarades de combat tombés pour l'Algérie française". Il nous avait dit alors quel était son enthousiasme d'avoir vu l'immense ferveur des centaines de participants à cette cérémonie publique d'hommage aux héros de l'Algérie française.

Son aventure militaire indochinoise lui avait valu d'être le modèle du héros du film magnifique de Pierre Schoendorffer : Le Crabe-Tambour

Adieu, Pierre Guillaume, tu es toujours avec nous.

 

Jean-François Collin
Président de l'Adimad Sud

 

Une cérémonie aura lieu au Val de Grâce le Vendredi 6 décembre à 10h30