Regroupement de sépultures françaises dans le cimetière de Tamashouet à Oran

 Message du 31/03/09 13:09

De : "cimetiere ORAN-FSLT"
A : "'Ernest TOMAS'"
Objet : TR: Regroupement de sépultures françaises dans le cimetière de Tamashouet à Oran

 Monsieur,

 Je vous informe que la cérémonie solennelle de réinhumation des restes mortels, aura lieu le dimanche 10 mai 2009 à 16H00 au cimetière de Tamashouet en présence de l'évèque d'Oran.
 Je vous saurais gré, de bien vouloir faire le nécessaire afin que la communauté des rapatriés en général et celle originaire de l'Oranie en particulier soit informée de cet évènement.
 Commencés au début du mois de juin 2008, les travaux de regroupement partiel sur place du cimetière de Tamashouet à Oran ont été terminés le 14 mars 2009.
 Cette opération a porté sur le regroupement de 7 340 sépultures, dont les restes mortels ont été placés dans des caissettes en bois, puis entreposés  dans 7 ossuaires au centre du cimetière. Sur les 84 carrés qui composaient le cimetière, 39 carrés ont été regroupés, 36 carrés sont conservés et 9 carrés étaient vides.
Vous trouverez en pièce attachée, un tableau faisant ressortir l'emplacement des anciens carrés à l'intérieur des ossuaires de regroupement.
Je vous prie d'agréer, Monsieur, l'assurance de ma considération distinguée.

 Christian Ottobrini
Consul Général Adjoint
CGF - ORAN -ALGERIE./.

 

De : gerard.rosen@voila.fr
Date : 1 avril 2009 18:34:30
HAEC Regroupement de sépultures françaises dans le cimetière de Tamashouet à Oran

Chers amis administrateurs, je vous transmets cette triste et scandaleuse information, en me demandant si vous en êtes informés.

Scandaleuse, car elle permet d'effacer encore un peu plus notre trace et celle de nos ancêtres sur notre patrie natale. Je suis également et profondément choqué par l'absence d'information préalable minimale des autorités françaises en direction de nos associations, et du Cercle en particulier, et l'attitude de nos médias prompts à s'enflammer pour bien moins ; ce qui nous place devant le fait du prince (Et quel prince ! ! ).

Je me demande s'il ne faudrait pas répercuter cette information à l'ensemble des présidents régionaux. En cas d'accord, est-ce que Narbonne pourrait s'en charger ?

Si vous désirez vous informer directement, voici le N° de T. du consulat général d'Oran qui vient tout juste d'être inauguré (''Merci'' aux médias français là aussi pour l'absence d'info). 00 213 41 41 21 22 
ou encore celui de l'ambassade de France à Alger    00 213 21 98 17 17  

Mis en page le 05/04/2009 par RP