Cercle algérianiste national
Fédération des Cercles algérianistes

Chers amis algérianistes,
Chers amis présidents d'associations,

Quelques jours seulement après notre retour de ce grand rassemblement de Béziers qui s'est tenu en présence de 1500 des nôtres, c'est une bien triste nouvelle qui frappe notre grande famille algérianiste : celle de l'annonce du décès de notre ami Jo Sohet, ancien président national du Cercle, qui s'est éteint à Nouméa ce mercredi 10 novembre 2010.

Jo Sohet rejoint ainsi, sur cette terre de Nouvelle-Calédonie qui fut son dernier refuge, Jean Brune.

Ceux qui l'ont connu mesurent l'ampleur de la perte que constitue le départ de Jo Sohet. Il fut un combattant, un combattant bien sûr en Indochine et en Algérie dans les unités de première ligne, il fut aussi un combattant de la mémoire qui, jamais, n'abdiqua et sut toujours affirmer avec justesse et avec force que nous pouvions être fiers de l'Ōuvre accomplie en Algérie. Il fut enfin un homme d'une grande rectitude morale et d'une grande volonté, qualités que j'ai pu apprécier lorsque j'ai été son vice-président national de 1993 à 1996.

Nous rendrons, bien sûr, hommage à Jo dans le prochain numéro de notre revue. Notre ami Yves Magnon, président du Cercle algérianiste de Nouméa lui rendra, en mon nom et en votre nom à tous, un hommage lors des obsèques qui devraient se dérouler ce lundi 15 novembre 2010 en Nouvelle-Calédonie.

Très fidèlement à tous.

                                                                                  Thierry Rolando
                                                                                  Président national du Cercle algérianiste

 

Association culturelle des Français d'Afrique du Nord

___________________________________________________________________________

B.P. 213 – 11102 Narbonne Cedex – Tél. 04 68 32 70 07 – Fax 04 68 90 78 05

Courriel : secretariat@cerclealgerianiste.asso.fr