vendredi 3 février à 12h devant l'Hôtel de Ville de St Laurent-du-Var
GRAND RASSEMBLEMENT: HOMMAGE AUX FRANÇAISES ET AUX FRANÇAIS QUI ONT SERVI LA FRANCE OUTRE-MER!
Toutes celles et tous ceux qui sont fiers de l'Histoire de la France auront à cœur de se retrouver
aux côtés de Lionnel LUCA, Jean LEONETTI, Muriel MARLAND-MILITELLO, Jérôme RIVIERE et Michèle TABAROT, Députés des Alpes-Maritimes

le vendredi 3 février à 12h devant l'Hôtel de Ville de St Laurent-du-Var
sur les bords du Var (sortie autoroute)
pour rendre un hommage solennel à tous les Français rapatriés qui ont servi notre pays outre-mer sur le plan civil ou militaire.
Ils exprimeront leur volonté, qu'avec ou sans l'article 4, toutes les mémoires et toutes les blessures soient, sans exception, respectées dans les programmes et manuels d'Histoire.

CONTACT PRESSE:
Marie Huteau Tel. : 01.40.63.76.20 - Fax : 01.40.63.76.35
Courriel : marie.huteau@lionnel-luca.org - Internet : http://www.lionnel-luca.org


 

Comité d'Action Patriotique
Des Alpes-Maritimes

 

Nice, le 4 janvier 2005

Monsieur Jacques CHIRAC
Président de la République

Monsieur le Président de la République,

Les Présidents des associations d'anciens combattants et rapatriées dont les noms figurent au bas de la motion ci-jointe ont l'insigne honneur de vous faire part des réflexions que nous inspirent les violentes critiques contre l'article 4 de la loi : 2005-158, adoptée par l'Assemblée Nationale 23 février 2005.

Nous protestons contre ceux qui exigent une abrogation de cet article 4 qui rend enfin l'hommage de la nation à nos frères d'armes issus de l'Afrique Française du Nord, de nos départements, de nos anciens territoires d'outre-mer et ceux actuels si souvent oubliés, et demandons à nos dirigeants de ne rien céder face à des contestataires de mauvaise foi.

Nous ne pouvons pas rester muets quand la mémoire des morts pour la France et l'honneur des anciens combattants, est mis en cause par certains groupes de pression qui, en France, semblent cautionner d'une certaine façon, les déclarations faites par le Président Algérien, Monsieur BOUTEFLIKA, qui appelle: « ses amis en France à reconnaître, qu'ils (les Français) ont torturé, tué, exterminé de 1830 à 1962, qu'ils ont voulu anéantir lidentité algérienne ».

De tels propos nous obligent à sortir de notre réserve : il serait impardonnable que la France ait une attitude qui pourrait être interprétée comme un aveu de faiblesse, devant les attaques et les insultes du Président algérien qui accuse les députés français qui ont voté cette loi de : « cécité mentale confinant au négationnisme et au révisionnisme ». Lorsque l'on insulte les parlementaires d'un peuple souverain, on insulte le peuple de France !

Pour nous, il est évident que ces attaques ont pour but de continuer à vouloir inculquer un sentiment de culpabilité aux français et à discréditer, une fois de plus, les anciens combattants, comme cela se fait depuis des décennies dans les manuels scolaires.

Confiant dans votre attachement au monde combattant, nous vous prions de croire, Monsieur le Président de la République, à l'assurance de notre très haute considération.

En vous assurant de notre soutien, recevez Monsieur le Président, pour la nouvelle année, tous nos vÏux pour vous et votre famille,.

 

André LORE
Président du C.A.P.

 

P.J. MOTION
Info-presse

Comité d'Action Patriotique des A.M. - 9 rue Paganini - 06000 Nice
Tél : 04 93 87 26 22 - Port. 06 08 07 57 29 - E mail: andre.lore@wanadoo.fr