ALLOCUTION DU 1er NOVEMBRE 2009

Le 1er novembre ! Date du malheur qui éveille en nous plusieurs souvenirs et autant d'images qui rejoignent cette fête de tous les saints, fête qui devrait nous inviter à vivre dans J'espérance du renouveau par delà la mort,

Cette date nous rappelle les témoins, les martyrs, celles et ceux de toutes origines et confessions, qui ont donné leur vie dans un élan d'amour pour leur terre.

Les victimes, torturées et assassinées le ler novembre 54 à M'Chounèche, ouvrent la longue cohorte de tous ces innocents  massacres  par  la haine et par le couteau. Et comme si ce traitement ignoble ne suffisait pas, la trahison et le mensonge poursuivent leur œuvre de mort sous des formes plus suaves et moins visibles mais tout autant destructrices.

Elles s'attaquent méthodiquement avec acharnement à l'histoire de notre tragédie : histoire falsifiée, tronquée qui utilise des complices toujours disponibles leur permettant de se répandre grâce à ses deux alliés naturels : le mensonge et la désinformation.

C'est pourquoi et suivant la recommandation du Père Antoine Balzamo à Lourdes, reprenant une exhortation de Saint Paul. "Nous devons, à temps et à contretemps, annoncer le message de vérité.

Le dernier congrès du cercle algérianiste à Aix-en-Provence qui portait précisément sur la transmission de notre histoire, a remis en relief les difficultés et les obstacles rencontrés dans cette démarche délicate et ardue mais combien nécessaire ! Cela est la mission de tous. Chacun d'entre nous, individuellement, est concerné car responsable de cette transmission aux générations qui suivent afin qu'ils puissent remettre à l'endroit, l'histoire de l'Algérie française écrite à l'envers.

"Cela commence au sein même de la famille".

C'est en effet un véritable combat qui met aux prises les protagonistes de la tragédie française en Algérie, dont aucun des acteurs n'est sorti indemne ou insensible au draine sanglant qui s'y est déroulé pendant 7 années dans nos départements français d'Algérie ; et pour quels résultats ??

Les jeunes Algériens qui débarquent clandestinement sur le territoire français dans des conditions inhumaines au risque de leur vie, n'est-il pas un ultime appel au secours ? Les "bonnes âmes" de service ont-elles constaté que les "esclaves" victimes du colonialisme viennent chercher refuge auprès de leurs méchants colonisateurs ?

Cette constatation est une vérité éclatante de l'histoire plus évidente que tous les discours et les anathèmes.

Un demi-siècle après, les cimetières français éventrés, saccagés, et les tombes toujours profanées ne choquent pas les bonnes âmes citées antérieurement dont l'indignation est à sens unique.

Aujourd'hui, en ce 1er novembre, date de la "Toussaint Rouge", nous savons que toutes les mémoires vivantes de notre peuple des Français d'Algérie se souviennent... Nombreux sont celles et ceux qui déplorent que nos dernières forces ne sÕunissent point pour affronter celles du mépris et du mensonge qui nous combattent encore aujourd'hui.

La création d'un "catéchisme de l'histoire d'Algérie", véritable "tronc commun" d'information et de formation afin de répondre efficacement aux mensonges, à la désinformation et la calomnie, s'avère plus que jamais nécessaire. Nos nombreuses associations et amicales ont toutes une finalité respectable, une existence propre et légitime.

Il serait donc souhaitable que chacune, conservant sa spécificité, y ajoute une partie de ce tronc commun qui permettrait de retrouver une orientation générale, créant ainsi une dynamique commune crédible et efficace.

Cette structure "ouverte" permettrait de répondre enfin à tous ceux et celles qui souffrent de nos divergences et de notre impuissance.

Cette structure, "nouvelle" dans sa forme et son fonctionnement, serait une réponse face aux pouvoirs qui se jouent de nos différences.

Et pourtant n'avons-nous pas réussi quelques rassemblements unitaires autour d'un thème, d'une date lorsque l'enjeu mobilisateur était reconnu par tous et avait pris le pas sur l'identité de l'association organisatrice ou son Président ? Ceci est une question à laquelle je vous engage à réfléchir et à méditer !

Avant son "départ", le Père A. Balzamo, à Lourdes, nous a adressé quelques recommandations fortes, qui prennent encore aujourd'hui toute leur signification. Ecoutons le :

"Un peuple qui se bat, un peuple qui cultive ses racines et son histoire ne peut pas mourir... Chaque communauté humiliée et bafouée veut connaître les raisons de son malheur, de son mépris, de son rejet... Relevez la tête ! Vous tous mes chers amis et soyez fiers de votre passé ! De tout ce que vous avez fait de beau, de grand et de généreux là-bas !

Ce n'est pas la haine, la rancœur ou la vengeance qui nous guident dans ces recherches... Simplement, nous voulons dire à nos enfants, petits enfants, pourquoi tant de larmes et de sang furent versés dans un pays en pleine prospérité, en expansion croissante dans l'harmonie des 3 religions qui se respectaient !

Que Dieu vous donne surtout la force, le courage, de proclamer bien haut, dans la lumière et la transparence ce pourquoi nous sommes réunis aujourd'hui encore. Je veux dire : le Souvenir, la Mémoire, la Vérité et l'Amour de la France ! "

Le Père Balzamo ne faisait que transmettre à sa manière la parole de Jean Paul Il : "Un peuple sans mémoire est un peuple sans avenir"

Claude ROCHETTE

01.11.2009

Mis en page le 16/12/2009 par RP