Allocution de Fin de Cérémonie du 1er Novembre 2011.

                                       Mesdames, Messieurs, Chers Amis,

                  Nous approchons à grands pas du Cinquantenaire et cela ne nous réjouit pas ! En effet,

     Cinquante ans après, qu’en est-il ? Est ce que l’Algérie indépendante depuis notre départ est plus heureuse, développée, ouverte à tous, ses ressortissants vivent-ils mieux et sont-ils plus libres qu’au temps de l’Algérie Française ? Je vous laisse le soin d’y réfléchir….et d’en faire le bilan !

      Et alors, forts de votre constat, expliquons-nous pourquoi viennent-ils aussi nombreux, de plus en plus nombreux, bénéficier, exiger des avantages que cette France tant dénigrée, contestée, insultée, leur offre sans exiger d’eux même pas un simple Merci de reconnaissance ou de politesse… Alors que dans le même temps, la Communauté Harkie, fidèle à la France, rejettée par l’Algérie du FLN, ignorée de la France est toujours dans l’obligation de recourir à des moyens extrêmes, grèves de la faim, marches, manifestations en  tous genres pour obtenir, enfin, ce dont elle a DROIT par les déclarations et les décisions de tous les chefs d’Etat, sans exception, qui se sont succédés avec des engagements et des promesses non tenues et bien trop vite enterrées.

      Devant la somme de problèmes posés par les Français d’Algérie, dits Rapatriés, il a été créé un organisme spécifique au nom bien pompeux de « Fondation » censé mettre à plat et répondre enfin à nos récurrentes revendications.

      Cette Fondation, comme nous l’avions craint s’est avérée un véritable leurre, attirant, comme la lumière, les plus crédules abusés ou les plus malins intéressés par les éternelles promesses transmises généreusement et benoîtement par des « agents de service » à « la botte ». Cette Fondation depuis sa création qu’a-t-elle apportée ? sinon d’autres promesses… toujours non tenues dans un éternel cycle de recommencement .

      Il existe peut être cependant une piste, d’autant plus intéressante que nos interlocuteurs, bizarrement, ne l’évoquent  jamais. Cette piste a pour nom « les Archives » 49 ans après !!! Prenons au hasard celles qui concernent le Massacre du 26 Mars 1962 d’Alger qui sont toujours, officiellement protégées et classées TOP SECRET… Mais ces archives sont protégées contre qui ? contre quoi ? si c’est contre la Vérité, pourquoi ? alors que craignent-ils ? La Vérité, par définition, ne devrait pas faire peur, bien au contraire !

      C’est pourquoi notre association « Souvenir du 26 Mars 1962 » vous engage encore et encore à réclamer l’accès à ces Archives qui nous concernent et auquelles nous avons droit par tout le sang versé et la trahison consommée.  En attendant, les provocations, ici, chez nous, en France se multiplient… C’est le Consul d’Algérie qui organise à  Nice une conférence sur le 17 Octobre à Paris… C’est le sanctuaire de Notre Dame de Santa-Cruz à Nîmes qui devient le théatre d’affrontements avec les usagers de la Mosquée voisine… c’est encore le drapeau de la France souillé… la Marseillaise sifflée… mais la dernière, c’est la meilleure, écoutez plutôt : un prochain et futur candidat à la Présidence de la République Française, qui, pour se grandir, présente des excuses pour les 132 ans de Colonialisme en Algérie !!! Ce personnage n’a certainement pas lu le livre de Boualem  Sansal de Rouiba qui s’intitule « Poste restante : Alger. Lettre de colère et d’espoir à mes compatriotes »

      Pour terminer, Chers Amis, les cérémonies en cette prochaine année 2012  prendront pour nous une exceptionnelle importance.

     Le 26 Mars 2012, nous nous retrouverons à Paris, pour vivre ensemble la Messe à Notre Dame de Paris programmée à 12 Heures.

      Nous vous communiquerons les informations concernant la cérémonie à l’Arc de Triomphe, demandée par nos soins à la même date.

      Sans méconnaitre les difficultés de tous ordres que ces déplacements peuvent représenter pour beaucoup d’entre nous, pensons à celles et ceux qui n’ont pas eu cette opportunité ou qui n’ont plus les moyens d’y participer.

      Transmettez, diffusez ce message autour de vous et comme en 2002, les Champs Elysées nous serviront de cadre pour montrer que les Français d’Algérie sont encore nombreux à n’avoir Rien Oublié. La présence  physique de chacun, en ces lieux mythiques sera plus parlante que les messages sur Internet….

      Nous suggérons aux Amicales et aux Associations de se faire représenter par une « délégation » en fonction des moyens dont elles disposent.

    « Un voyage à  Paris, coutera toujours moins cher qu’une croisière à Alger »

                                                                             Claude Rochette.

Mis en page le 08 novembre 2011 par RP.