ALLOCUTION FINALE DU 1er NOVEMBRE 2012

 

Mesdames Messieurs Chers Amis.

 

« Lorsque vous prenez sur vos épaules la peine des Hommes vous faites quelque chose de sacré » nous rappelait Monseigneur Rouet Evêque de Poitiers.

Aujourd’hui en ce 1er  Novembre sur le Mémorial de Notre-Dame d’Afrique, cette  citation prend tout son sens un demi siècle après !!! En effet si la liturgie célèbre ce jour en l’Honneur de tous les Saints comme un temps consacré au recueillement au souvenir et à la prière cette date du 1er Novembre représente toujours pour nous le rappel brutal et tragique de la Toussaint rouge de 1954 marquée par l’assassinat du couple d’instituteurs Mr et Mme Monnerot et du Caïd Hadj Saddok qui avait pris leur défense. Véritable signal point de départ dans le meurtre et le sang de la longue agonie de l’Algérie Française.

C’est aussi le 1er Novembre 1998 que notre Communauté de Notre-Dame d’Afrique de Théoule a été profondement meurtrie par la disparition brutale de son fidèle soutien, Monsieur André-Charles Blanc alors Maire de Théoule. Cet enfant de Provence qui sensible à notre malheur et à notre Histoire  a permis que le projet du Mémorial puisse se réaliser . Nous  lui rendons encore hommage aujourd’hui. C’est pourquoi notre cérémonie à cette date du 1er Novembre prend autant d’importance  et un relief tout particulier en rassemblant nos intentions et nos efforts….Trop de signes convergents accompagnent ce projet  et malgré toutes les difficultés nul ne peut rester insensible à ce qu’il a sous les yeux  aujourd’hui…. 

Avec des moyens dérisoires une petite poignée de personnes de bonne volonté animées  d’une  ferme intention de mener à son terme cette œuvre de Mémoire  supplient humblement  aujourd’hui  tous les Saints et Martyrs de notre Terre d’Afrique de nous apporter leur aide car nos seules forces n’y suffiraient  pas.

Ce Mémorial qui s’édifie péniblement  sous nos yeux grâce à vous aujourd’hui, et aussi  grâce à ceux d’Hier et ceux de demain peut et doit devenir un haut lieu sacré de Mémoire expression de notre livre d’Histoire. Cette Histoire transmise par ceux –là même qui l’ont vécue et qui devient Témoignage de Vérité .Vérité que l’on retrouve à travers tous ces noms et ces lieux gravés qui les accompagnent et qui ne sont pas  des personnes et des lieux imaginaires. Chaque plaque est une histoire de vie des vies de femmes et d’hommes qui ont bâti et forgé défriché et semé enseigné et soigné protégé et versé leur sang dans les plis du Drapeau de la France  sous le regard maternel de Notre-Dame d’Afrique.

Au début de ce 3ème millénaire nous célébrons en ce 1er Novembre 2012 sur notre Mémorial ce devoir de Mémoire que nos  générations doivent rendre à leurs aînés afin que nos enfants à notre exemple et malgré les multiples tentations  puissent poursuivre la tâche de sa transmission.

Dans son ouvrage « Les oliviers de la Justice » Jean Pélegri écrit ceci « Si par un cruel retournement de l’Histoire le cimetière familial devait être un jour saccagé et à l’abandon » (ce qui est malheureusement le cas aujourd’hui) « cette Mémoire demeurerait inviolable parce que la Mémoire est la plus belle et la plus intangible des  Tombes ». Le Mémorial est cette Mémoire. Cette mémoire notre Mémoire toujours battue en brèche est toujours bafouée.

La preuve !!!!!….. encore aujourd’hui nous en  sommes la cible… l’ostracisme de nos adversaires et le combat des idées continue : le groupe socialiste a déposé un projet de loi officialisant le 19 Mars 1962 comme date de  Fin de la guerre d’Algérie et comme journée  nationale en Mémoire des Victimes civiles et militaires de la guerre d’Algérie.

Le 19 Octobre dernier avec quelques  présidents d’associations nous avons été reçus au Sénat et au Ministère des Anciens Combattants par les Directeurs de Cabinet de  Messieurs le Président J.P  Bel et le Ministre délégué aux Anciens Combattants et Français rapatriés K. Arif, (fils de Harkis) pour confirmer notre refus catégorique à cette proposition de loi inacceptable. Nos Interlocuteurs trop passifs et sans consignes pour aboutir au retrait de cette proposition de loi .... Après diverses interventions  et après les manifestations du 25 Octobre date du jour de sa discussion au Sénat en vue d’une adoption… « les autorités » avaient décidé de reculer la date au 20 Novembre. Et surprise !!! c’est aujourd’hui, le 8 Novembre !!! Afin que notre combat aboutisse et pour montrer à nos enfants notre volonté de sauver notre Mémoire  il est impératif de mener une action plus percutante… Ce retrait nous montre que les associations seules sans l’appui effectif de toute  la communauté des Français d’Algérie Pieds-Noirs et Harkis réunis seraient impuissantes pour obtenir l’abrogation de cette proposition de loi insultante. Nous vous demandons  donc d’adresser personnellement un courrier  au Président de la République et au Président du Sénat par lequel vous confirmez votre opposition et demandez son retrait immédiat et définitif.

Rappelez vous l’opération contre le 99 qui devait nous être attribué faisant de Nous des Etrangers et qui fut transformé en  91…92…93… suite à l’avalanche de courriers qui a submergé le Ministère des Rapatriés au grand dam de Ministre de l’époque.

Cette opération postale doit être renouvelée afin  que l’abondance des courriers provoque le plus grand encombrement possible de la Présidence et du Sénat. Internet doit aussi montrer son efficacité en saturant les moyens de communication. Il est cependant fortement conseillé pour tous ceux qui peuvent se déplacer de participer physiquement aux différentes manifestations du 8 Novembre organisées par certaines associations actives ce qui ne les dispensent pas  d’envoyer eux aussi une lettre marquant leur ferme opposition à cette insultante et inique  proposition de loi des Sénateurs socialistes.

 

 

Claude Rochette

Président des associations « Mémorial de Notre-Dame d’Afrique »

et  «  Souvenir du 26 Mars 1962  »

Massacre de la rue d’Isly une semaine après le cessez le feu du 19 Mars ……

 

Mis en page le 03 novembre 2012 par RP.