ALLOCUTION DU 1er MAI 2009 PELERINAGE NOTRE DAME D'AFRIQUE 2009

Chers Amis,

En ce jour de la fête de St Joseph, nous voici à nouveau réunis pour le 10ème pèlerinage du 1er mai, dans ce cadre magnifique, devant cette superbe statue, créée, façonnée et sortie des mains de l'artiste, Fortuné EVANGELISTE, inspiré par le souffle de Notre Dame d'Afrique.

Depuis sa basilique sur les hauteurs de St Eugène, dominant la baie d'Alger, entre ciel et mer, nous percevons sa présence qui nous couvre de sa maternelle protection, veille sur notre pèlerinage, sur celles et ceux qui y participent ou qui s'y référent.

Cet acte de foi personnel n'est pas une vérité universelle et pourtant combien sommes-nous aujourd'hui à nous y retrouver par la pensée et par le cœur. Cependant, certains prétendent : le Mémorial de Notre Dame d'Afrique est trop religieux !... D'autres au contraire affirment : il est trop politique !

"Que c'est difficile, chers amis, de faire la part des choses avec ces drôles de paroissiens que nous sommes devenus... ! Aussi avons-nous décidé de vous dire une fois pour toutes ce qu'est le Mémorial et ce qu'il n'est pas 1 ...

Le Mémorial de Notre Dame d'Afrique de Théoule sur Mer est un lieu de rassemblement, de recueillement et de souvenir, pour un véritable exercice de méditation, un chemin de croix qui nous conduit à la prière dans la paix du cœur et de l'esprit.

Aujourd'hui, 46 ans après, notre pèlerinage prend une autre dimension, celle de retrouver avec des gestes, des mots, des sentiments, le lien avec ceux des nôtres qui ne sont plus en dépassant les frontières terrestres et les frontières du temps. Le Mémorial est une véritable source à laquelle nous venons puiser des forces afin d'être capables et suffisamment motivés pour passer le flambeau et transmettre aux générations qui montent le message de Paix, de Foi, d'Espérance et de Vérité, enrichis que nous sommes par toutes les expériences de nos vies, car nous sommes, nous, d'authentiques témoins, non pas par ce que nous avons cru, mais par ce que nous avons vécu et souffert. Cette distinction est fondamentale dans un monde plongé dans une crise morale, sans but et sans repère où se mêlent et se confondent les élucubrations les plus débiles sans jamais aucune, référence ou vertus de prudence, de discernement, de respect des autres et d'amour.

Le Mémorial n'est pas, chers amis, réservé à une seule et unique catégorie de victimes, il n'est pas non plus, un lieu de confrontation, de polémiques, de querelles inspirées par la jalousie, l'ambition, l'intérêt ou la haine. Ces sentiments là n'ont pas leur place dans nos têtes et dans nos cœurs, lorsque nous nous retrouvons au pied de Notre Dame d'Afrique... même si les épreuves traversées, les douleurs partagées pourraient encore, près d'un demi siècle après, les justifier... N'oublions jamais que nos enfants nous regardent et nous jugent, nos petits-enfants attentifs nous écoutent et nous interrogent, ce sont eux qui seront les prochains dépositaires et gardiens de notre histoire. Histoire vécue, que nous aurons su leur transmettre. Comme une véritable histoire d'amour avec notre terre natale d'Algérie transformée en un drame sanglant partagé par tous ses enfants.

Quant au rôle, à la mission du Mémorial, il se doit d'informer, de dénoncer le mensonge et la désinformation d'où qu'elle vienne, sans concession quels qu'en soient les auteurs et les complices...

Les poses de plaques en faveur de la "Paix du 19 mars 62"... Les attitudes insultantes des préfets qui interdisent le chant des Africains aux cérémonies commémoratives... Les insultes proférées sous l'Arc de triomphe à la cérémonie du 26 mars 1962 où les victimes sont traitées d'assassins... Le mépris silencieux en réponse à nos demandes d'accès aux archives... La désignation sélective d'interlocuteurs dociles dans les instances dites "représentatives"... Des revendications légitimes récurrentes sans réponse... Des émissions télévisées insultantes pour notre drapeau et ceux qui l'ont servi et défendu... Enfin pour terminer, et si nous retournions une affirmation à son auteur, l'ancien candidat à la Présidence de la République qui proclamait : "Personne n'a le droit de vous demander de vous repentir des fautes que vos pères n'ont pas commisses" : c'est nous, les victimes, qui serions en droit de demander REPENTANCE à la France notre Patrie, pour le sort occulté réservé aux DISPARUS et à nos frères HARKIS désarmés, trahis et assassinés... Sans parler du reste...

La conclusion de mon propos d'aujourd'hui m'est suggérée par l'actualité. En effet, il y a un mois, j'étais informé par téléphone depuis la mairie de Théoule, que cette année, à cause de la crise et suite aux restrictions financières, la commune ne serait plus en mesure de nous fournir gratuitement le matériel et la navette nécessaires à l'organisation matérielle du pèlerinage 2009.

Décision sage et normale acceptée par notre association, qui bénéficiait depuis l'origine, de la part de M. Blanc, maire de Théoule, de toutes les prestations nécessaires gracieusement... Après divers échanges avec la mairie, il nous a bien fallu accepter le montant demandé, à savoir : 3 300 euros !

Il va s'en dire, qu'au rythme de 2 cérémonies par an, les finances de fonctionnement du Mémorial avec les travaux restant à effectuer en prennent un sérieux coup. C'est pourquoi, chers amis, et pour la 1ère fois, je lance un appel pressant, si vous n'êtes pas encore adhérent à l'association, nous vous demandons de régulariser en versant dès aujourd'hui, votre cotisation d'adhésion ou votre renouvellement : si vous avez quelque influence dans votre commune, vous pouvez intervenir pour nous faire attribuer une aide même minime ! Nous comptons sur vous et nous vous tiendrons au courant des résultats de ces démarches.

Claude Rochette