Nice-matin du 20 mars 2012
Une manifestation à Vallauris contre la commémoration du 19 mars


Photo Cyril Dodergny

D'un côté des partisans de la commémoration des Accords d'Evian signés il y a tout juste cinquante ans. De l'autre, des opposants. Ambiance tendue lundi soir au pied du monument aux morts de Vallauris. C'est l'un des endroits qu'avait choisis le collectif « Non au 19 mars 1962 » pour manifester son opposition à cette commémoration.

Silencieuses mais bardées de banderoles, une trentaine de personnes ont profité du dépôt de gerbe qu'organisait le comité local de la Fédération nationale des anciens combattants en Algérie, Maroc et Tunisie pour rappeler que "la guerre d'Algérie n'a pas cessé le 19 mars 1962. Le FLN, du côté duquel se range la Fnaca, n'a rien respecté. Les victimes ont été bien plus nombreuses après cette date que durant les huit années précédentes. C'est d'ailleurs à partir de là qu'ont commencé à être massacrés les harkis. Cette date est une insulte à la mémoire de toutes les victimes qui ont suivi. Fêter le 19 mars, c'est fêter une défaite pour la France"

Pour ces opposants qui n'ont hué qu'à l'évocation du nom du général De Gaulle, la seule date qui vaille pour commémorer les victimes de la Guerre d'Algérie, c'est le 5 décembre choisi récemment par la France, "parce que c'est une date neutre."

 

Photos Hervé Cuesta


Mis en page le 20/03/2012 par RP